Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Thales en grande forme en 2022





Les budgets de la défense en hausse dans plusieurs pays ont permis à Thales d'enregistrer un record de prises de commandes l'an dernier. Le chiffre d'affaires est en hausse, tout comme le bénéfice net consolidé.



Thalès : les dépenses pour la défense en hausse

Le groupe français Thales n'a pas vraiment profité directement du conflit en Ukraine l'an dernier. « Il y a eu des prises de commandes directement liées à ce conflit malheureux mais rapportées à l'ensemble, elles ne sont pas matérielles », a expliqué Patrice Caine, le PDG de l'entreprise durant la présentation des résultats annuels. En revanche, la guerre en Ukraine a augmenté les budgets de la défense dans plusieurs pays, ce qui a profite à Thales.

« Là où ce conflit aura des conséquences dans la durée, c'est dans la priorité que mettent les gouvernements en matière d'investissements dans la défense. Un certain nombre de pays sont repartis dans un cycle d'investissements importants », a indiqué le dirigeant. De fait, les prises de commandes pour 2022 ont augmenté de 18% pour atteindre 23,6 milliards d'euros. Le carnet de commandes représente désormais 41 milliards d'euros.

Chiffre d'affaires et bénéfice en hausse

Le chiffre d'affaires à proprement parler de Thales s'élève à 17,6 milliards d'euros, en hausse de 8,5% par rapport à 2021. Le bénéfice net consolidé s'établit quant à lui à 1,12 milliard (+3%). Tous les métiers de l'entreprise ont bénéficié d'un rebond l'an dernier : la défense donc, mais aussi l'aéronautique civile, les satellites, la cybersécurité et les documents biométriques.

Néanmoins, sur les 29 contrats à plus de 100 millions d'euros signés en 2022, 16 touchent directement l'activité défense de Thales. Le contrat historique passé par les Émirats arabes unis pour 80 Rafale profite directement à l'entreprise : 22% de la valeur de l'avion tombent en effet dans la poche du groupe. Thales a également vendu des munitions, des systèmes radio ou encore des radars.


8 Mars 2023

Tags : Thales