Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Tencent renforce ses positions au sein d'Ubisoft





Tencent n'a finalement pas racheté Ubisoft, comme la rumeur le laissait entendre depuis quelques mois. Mais le géant chinois a renforcé ses positions au sein du studio de jeux vidéo français.



Investissement dans la holding familiale

Tencent, le géant chinois du jeu vidéo, a investi dans Ubisoft, l'un des leaders du secteur : il prend 49,9% du capital de Guillemot Brothers Limited, la holding de la famille Guillemot créatrice du studio français. La participation de Tencent est qualifiée de « passive » par la société, mais ce dernier possèdera toutefois 5% des droits de vote. L'éditeur a injecté 300 millions d'euros pour cette participation, tout en consentant à un prêt pour refinancer la dette de Guillemot Brothers Limited et aussi pour monter au capital d'Ubisoft.

« Guillemot Brothers Limited reste exclusivement contrôlée par la famille Guillemot. Tencent ne sera pas représentée au conseil d’administration et n’aura aucun droit d’approbation ou de veto opérationnel », explique l'entreprise dans le communiqué. Cette montée au capital de la holding familiale s'accompagne d'une participation renforcée au sein d'Ubisoft : Tencent est désormais autorisé à la porter à 9,99% (elle est actuellement de 4,5%).

Hausse de la participation

« Tencent ne pourra vendre ses actions Ubisoft avant 5 ans (et au-delà fera bénéficier la famille Guillemot d’un droit de priorité) », assure le groupe. L'entreprise chinoise « ne pourra augmenter sa participation dans Ubisoft au-delà de 9,99% du capital et des droits de vote d’Ubisoft avant 8 ans ». Néanmoins, Tencent commence à peser lourd dans la balance : en ajoutant sa participation, celle de la holding et celle détenue par la famille Guillemot en direct, on arrive à 19,8% du capital et 24,9% des droits de vote.

La part que possède ce concert pourra être portée à 29,9% du capital et des droits de vote. Ubisoft indique qu'à la suite de cette opération, « la gouvernance d’Ubisoft est préservée à l’identique et Tencent n’aura aucun droit de veto opérationnel ». Cet élargissement « renforce l’ancrage de l’actionnariat de référence d’Ubisoft autour de ses fondateurs », selon Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft.


8 Septembre 2022

Tags : Ubisoft