Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Tech Trends 2019 : les tendances high tech de l’année





Pour la septième année consécutive, Deloitte France dévoile son étude sur les tendances technologiques auxquelles seront confrontés les entreprises et les DSI dans les 18 à 24 prochains mois.



L'IA, carburant de l'entreprise intelligente

 « Développer une approche structurée pour identifier et exploiter les opportunités issues des croisements entre le monde de l'entreprise, de la technologie et de la science est une étape cruciale pour démystifier la transformation numérique », explique Guillaume Charly, Associé Conseil Technology Strategy chez Deloitte.

Les entreprises, selon ce nouveau baromètre Deloitte, considèrent de plus en plus l'IA comme un levier de transformation. Cette montée en puissance les confronte à des problématiques multiples : choix des cas d'usage, qualité et accessibilité des données, accès aux talents... Depuis le lancement des premiers chatbots, les entreprises ont aujourd'hui dépassé les phases d'expérimentation et de mise en œuvre en allant progressivement vers l'industrialisation de véritables projets opérationnels. Nous entrons aussi dans la prochaine ère du Cloud, l'ère du « NoOps » - No Operations - où les infrastructures sont créées et gérées automatiquement et dynamiquement par les fournisseurs Cloud, permettant ainsi aux DSI de recentrer leurs compétences sur de nouvelles fonctions, sources d'innovation pour les métiers.
 

Les réseaux de demain

Les technologies telles que l'Edge Computing, la 5G et les satellites en orbite basse promettent des améliorations significatives en termes de performance et de fiabilité des communications. Leur adoption va stimuler le développement de nouveaux produits et services ainsi que le changement des modèles opérationnels. Les DSI doivent ainsi préparer dès aujourd'hui la feuille de route du réseau de demain en renforçant notamment leurs compétences en cybersécurité et en architecture.
 
Dopées à l'intelligence artificielle, les interfaces de nouvelles générations sont désormais capables d'analyser et de comprendre l'environnement dans lequel elles évoluent. Que ce soit pour améliorer l'expérience client ou optimiser l'efficacité d'une chaine de production, ces interfaces intelligentes vont constituer dans les prochains mois un investissement stratégique pour les DSI et devenir un élément essentiel de la compétitivité des organisations.

Beyond marketing, une expérience client réimaginée

Sur un marché où le client est roi, les entreprises doivent, pour rester compétitives, créer une expérience différenciante et répondre de manière cohérente à des attentes en constante évolution. DSI et Direction Marketing doivent désormais travailler main dans la main pour offrir un marketing expérientiel, basé notamment sur l'intelligence artificielle et la donnée, ouvrant à la génération de nouveaux revenus.
 
Pour faire face aux cybermenaces, certaines entreprises intègrent dorénavant des pratiques de sécurité et de protection des données personnelles directement au sein de leurs méthodologies de développement. En élevant la priorité des activités de gestion des risques dans le cycle de vie des produits IT, le DevSecOps promeut la cybersécurité dans l'ensemble de l'organisation.

 


31 Mars 2019