Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxis : nouvelle mobilisation contre Uber





Uber, le géant américain des VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur), est de nouveau au centre de la controverse avec les taxis, qui ont décidé de mener des opérations escargot autour des aéroports parisiens et des grands axes entourant la capitale.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le collimateur de la profession, le service UberPop qui met en relation passagers et automobilistes lambda, reconvertis en taxis d'appoint… et évidemment, sans plaques ni assurances pour le transport de passagers. Le tribunal de commerce de Paris a été saisi par les concurrents d'Uber, soutenus, une fois n'est pas coutume, par les taxis dans cette bataille.

Malheureusement, le tribunal s'est déclaré incompétent dans ce dossier, qui devrait rebondir auprès de la Cour d'appel. Une décision qui contraste avec ce qu'il s'est passé dans d'autres pays européens où de tels services ont été interdits. En attendant, plusieurs organisations de taxis ont donc décidé d'une mobilisation contre UberPop, une manière de pousser l'État à peser de tout son poids alors que la loi Thévenoud, votée dans l'urgence pour calmer la colère des taxis en début d'année, va faire sentir ses effets au début de l'année.

« Autoriser UberPop, c'est mettre 57.000 taxis français sur le carreau, et donc 57.000 familles. Et ça, c'est hors de question, on ne se laissera pas faire », explique Ibrahim Sylla, le président de Taxi de France qui, avec le collectif des taxis parisiens et l'Association française des taxis, a appelé au rassemblement.


15 Décembre 2014

Tags : taxi, uber