Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

TF1 et M6 prêts à céder plusieurs chaînes pour fusionner





TF1 et M6 devront céder des chaînes si les deux groupes veulent fusionner. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel interdit en effet à une entreprise de posséder plus de sept chaînes…



Obligation du CSA

Le processus est encore informel, mais d'après Le Monde et Les Echos, TF1 et M6 ont commencé à sonder le marché sur la session de plusieurs de leurs chaînes. Du côté de TF1, on envisage de revendre TFX et TF1 Séries Film ; M6 serait prête à se séparer de Gulli et de 6Ter. Les prétendants pourraient prendre possession d'une, de deux ou de trois chaînes d'un coup, selon des sources. Dans le cas d'un achat de trois chaînes, cela reviendrait à signer un chèque de 200 millions d'euros.

TF1 et M6 ont entamé un processus de fusion qui doit recevoir l'aval du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Or, le régulateur du secteur n'autorise pas un groupe à posséder plus de chaînes. Les deux entreprises, dont l'autorisation d'émettre arrive à échéance en 2023, possèdent 10 chaînes en tout… Pour parvenir à décrocher le renouvellement de l'autorisation, elles doivent donc se séparer de trois canaux.

Un crève-cœur pour M6

M6 se dit même prêt à céder la fréquence de TNT payante actuellement occupée par Paris Première, une chaîne plutôt bien vue dans le paysage audiovisuel, mais qui est en sursis sur son canal : la TNT payante ne rapporte en effet plus grand chose. M6 pourrait donc s'en séparer sans faire de dégâts dans ses comptes, tout en montrant patte blanche au régulateur.

D'un autre côté, M6 pourrait perdre gros si Gulli devait partir de son giron. La chaîne pour enfants avait été rachetée il y a deux ans pour la somme de 215 millions d'euros. Si le produit de la vente de trois chaînes ne dépasse pas les 200 millions, ce sera une perte sèche pour le groupe qui avait déjà dû faire face à la concurrence renouvelée de France 4 qu'Emmanuel Macron a sauvé à la dernière minute. Quoi qu'il en soit, le big bang du PAF vient tout juste de commencer.


16 Septembre 2021

Tags : audiovisuel