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Stellantis en grande forme en France et partout dans le monde





Malgré des défis logistiques, Stellantis reste le leader sur le marché français des immatriculations. Le groupe enregistre une hausse de 14% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2023. Le groupe automobile mise sur l'essor des véhicules électriques pour maintenir sa position.



Stellantis brille sur le marché français

Stellantis, le groupe automobile aux 14 marques, a enregistré une hausse des ventes de 5,7% en avril 2023 par rapport à avril 2022, avec 37.537 nouvelles mises en circulation en France. Le groupe détient 28,3% de parts de marché, suivi de près par le groupe Renault (27,6%). La marque Peugeot, appartenant à Stellantis, a progressé de 6,10% avec 18.789 immatriculations, tandis qu'Alfa Romeo a bondi de 98,65%. Le marché français des voitures neuves est en hausse, avec 132.509 immatriculations en avril 2023, soit +21,9% par rapport à avril 2022. Cependant, il est encore loin des niveaux d'avant la crise sanitaire, avec des volumes 30% inférieurs à la période pré-Covid.

Les ventes de véhicules électriques de Stellantis ont augmenté de 22% au premier trimestre 2023, représentant 14,8% du marché sur les quatre premiers mois de l'année. Les véhicules électriques connaissent une croissance significative, dépassant largement les ventes de véhicules diesel (11%). Dacia, Peugeot, Renault, Tesla et Fiat figurent parmi les véhicules électriques les plus vendus en avril.

Une croissance mondiale malgré les défis logistiques

Le groupe prévoit de lancer neuf nouveaux véhicules électriques en 2023 et compte atteindre un total de 47 modèles 100% électriques d'ici fin 2024, doublant ainsi le chiffre en deux ans. Au niveau mondial, Stellantis a annoncé un chiffre d'affaires de 47,2 milliards d'euros au premier trimestre 2023, en hausse de 14% par rapport à la même période en 2022. 

Cette croissance est attribuée à l'amélioration des approvisionnements en semi-conducteurs et des hausses de prix, avec 1,47 million de véhicules écoulés au premier trimestre, soit une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente. Cependant, la part de marché de Stellantis a reculé en Europe et en Amérique du Nord, malgré une augmentation des ventes et du chiffre d'affaires. Ce recul est attribué à des problèmes logistiques persistants, selon le directeur financier du groupe, Richard Palmer.


3 Mai 2023

Tags : Stellantis