SodaStream : le marché saturé en bulles ?




La fin de l’année 2013 marque un tournant dans la success story de SodaStream. Un tournant négatif avec des ventes qui ont déçu les dirigeants et qui ont entraîné une chute du cours en Bourse en ce début d’année 2014. Le problème pourrait être dû à une saturation du marché.



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SodaStream a largement et très rapidement conquis un marché mondial. La firme, basée en Israël, est entrée dans toutes les maisons. Justement, toutes est bien le problème car les ventes lors des fêtes de fin d’année se sont révélées en deçà de ce qui était attendu.

C’est l’entreprise elle-même qui l’a annoncé dans un communiqué de presse. « Malgré avoir réussi des ventes record, nous n’avons pas atteint nos objectifs dans le quatrième trimestre 2013 ». La firme s’attendait à un bénéfice net de 65 millions de dollars, mais les résultats sont bien inférieurs : 52,5 millions de dollars. Même au niveau du chiffre d’affaires, les résultats ne sont pas ce qu’attendu sur l’année 2013 : 562 millions de dollars contre 567 millions de dollars attendus.

Daniel Birnbaum, directeur exécutif de SodaStream, met en avant un quatrième trimestre « difficile aux Etats-Unis » qui ont entraîné une baisse des revenus et du chiffre d’affaires. Pour les experts du secteur, le problème vient de la saturation du marché.

En effet, cette baisse dans les marges et les profits viendrait d’un rabais que la firme aurait concédé aux revendeurs afin qu’ils puissent baisser eux-mêmes les prix et écouler les stocks. Un signal d’une saturation à laquelle il fallait s’attendre.

Résultat : le cours de l’action en Bourse a chuté de près de 49% à 39,70 dollars par rapport à son record de 77,80 dollars établit courant 2013.

Pour se relancer, toutefois, SodaStream a déjà annoncé une publicité qui serait diffusée durant le SuperBowl, un emplacement stratégique pour toute société. Et pour mettre toutes ses chances de son côté, l’actrice Scarlett Johansson est devenue l’ambassadrice de la marque. Mais si le marché est réellement saturé, cette stratégie marketing risque de ne pas être efficace.


14 Janvier 2014