Salesforce achète la messagerie Slack pour plus de 27 milliards de dollars




Nouveau rapprochement à plusieurs milliards de dollars dans le secteur des technologies : Salesforce, spécialiste mondial de la relation clients, a annoncé l'achat de la messagerie d'entreprises Slack. Objectif : concurrencer Microsoft.



Nouvelle méga-acquisition dans le secteur des technologies

Pour 27,7 milliards de dollars, Salesforce s'empare de Slack. Un mouvement de grande ampleur, même dans un secteur — celui des technologies — habitué aux méga-acquisitions. « Nous sommes faits l'un pour l'autre », a déclaré Marc Benioff, cofondateur et PDG du spécialiste de la relation client pour les entreprises. « Ensemble, nous allons façonner le futur des logiciels d'entreprises et transformer la façon de travailler dans le monde du tout numérique et du travail depuis n'importe où », ajoute-t-il dans le communiqué. Salesforce, créé il y a vingt ans, est rapidement devenu un pilier sur le marché. Mais depuis quelques années, Microsoft lui fait une concurrence de plus en plus frontale.

La communication en entreprises est un secteur de plus en plus concurrentiel et Salesforce ne pouvait pas rester au bord du chemin plus longtemps. Microsoft a patiemment mis en place ces dernières années une offre cohérente qui séduit de plus en plus d'entreprises : Office 365, nuage Azure et messagerie Teams, notamment. Des outils qui ont le vent en poupe, ce qui s'est confirmé depuis la crise sanitaire qui oblige de nombreux salariés à travailler à domicile… Et donc à communiquer par ordinateur interposé.

Une concurrence de plus en plus ardue

Slack pourrait être l'arme fatale de Salesforce dans ce secteur. La messagerie instantanée très prisée pour ses fonctions évoluées est aussi une plateforme qui permet de collaborer plus facilement. L'attrait de Slack aux yeux de Salesforce est évident et la croissance est au rendez-vous grâce, là encore, au télétravail. Les 27,7 milliards de dollars, qui seront versés en numéraire et en actions, démontrent bien l'intérêt stratégique de cette acquisition.

Salesforce avait déjà réalisé un gros coup l'an dernier, en mettant 15,7 milliards pour acheter Tableau Software, une entreprise spécialisée dans le « big data ». Avec Slack en poche, le groupe a désormais les moyens techniques de mettre en place une véritable plateforme de collaboration en ligne, ce qui lui permettrait de concurrencer encore davantage Microsoft sur un terrain technique ardu mais potentiellement très lucratif.


3 Décembre 2020
Tags : salesforce