Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : nouvelle grève pour le premier week-end de départs en vacances





Malgré la fin du long mouvement de grève intersyndical qui a sporadiquement perturbé la circulation des trains au printemps, la CGT et SUD ont décidé de repartir dans un nouvel appel à l’arrêt de travail qui tombe ces vendredi 6 et samedi 7 juillet.



La fin de l’intersyndicale n’empêche pas les deux organisations de vouloir remettre le couvert, et cette fois ils s’attaquent au premier grand week-end de départ en vacances d’été. SUD reste campé sur ses positions et exige toujours le retrait de la loi... qui a été votée et qui sera mise en œuvre dans les prochains mois. La CGT entend elle peser sur les négociations en cours concernant la future convention collective qui concernera les nouveaux salariés de la SNCF à partir de 2020. Tous deux réclament également de meilleures conditions de travail ainsi qu’une augmentation générale des salaires.

Il n’est toutefois pas certain que les deux syndicats soient plus entendus aujourd’hui par le gouvernement, qu’ils ne l’ont été durant les trois mois de grève perlée du printemps. Car la mobilisation s’annonce faible : selon la SNCF, ce sont quatre TGV et TER sur cinq, deux Intercités sur trois, et trois Transilien sur quatre qui circuleront ce vendredi. Les perturbations seront faibles également pour les trains internationaux : aucun problème à signaler pour l’Eurostar, le Thalys et la liaison entre la France et l’Espagne.

La circulation sera « quasi normale » aussi pour la liaison France - Allemagne. Il y aura un Lyria sur deux, et deux trains sur trois sur la liaison France - Italie. « Plus de 600 TGV circuleront chaque jour, vendredi et samedi, avec près de 100% de trains garantis pour les destinations touristiques telles que Paris-Marseille, Paris-Nice, Paris-Montpellier, Paris-Perpignan, Paris-Bordeaux, Paris-Rennes », indique la SNCF dans un communiqué.


5 Juillet 2018

Tags : SNCF