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SNCF : hausse de la masse salariale, baisse des effectifs





Les effectifs sont en baisse à la SNCF : a priori, voilà plutôt une bonne nouvelle pour les comptes de l’entreprise — moins de salariés, moins de frais (laissons de côté l’adéquation entre le travail à effectuer et les effectifs nécessaires pour y parvenir). Oui mais voilà, dans les faits la SNCF paie… plus cher.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin

D’après un rapport interne, la masse salariale de l’entreprise est en hausse depuis dix ans, alors même que les effectifs chutent, de 14% sur la même période. Cela donne précisément 178 260 employés en 2003, contre 152 968 salariés en 2013. Logiquement, on aurait pu penser que le le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement, soit la masse salariale, aurait dû baisser. Ça n’est pourtant pas le cas.

D’après le rapport dévoilée par la lettre spécialisée Mobilicités, la masse salariale a gonflé de 1,289 milliards d’euros sur la période visée. Une augmentation bien supérieure à l’inflation (1,56% par an, contre 3,87% par an en moyenne pour la hausse salariale à la SNCF).

Parmi les raisons qui expliquent la hausse de la masse salariale, on trouve la réforme des retraites des cheminots, le remboursement des frais des agents (+ 32% en dix ans), le taux d’encadrement passé de 1 pour 6,8 en 2003 à 1 pour 4,2 agents en 2013.

Évidemment, cette fuite ne fait pas les affaires des syndicats qui estiment qu’il s’agit là d’un conditionnement de l’opinion publique afin d’installer l’idée qu’un cheminot coûte trop cher. Pour l’Usa, cette hausse s’explique simplement par des facteurs « logiques » comme les chantiers de nuit et de week-end. Il va tout de même falloir déployer des trésors de communication pour renverser cette mauvaise image.


22 Octobre 2014

Tags : sncf