Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Ryanair va investir en France : mille salariés supplémentaires, dont 300 pilotes





Ryanair veut gagner des parts de marché et transporter plus de passagers en France. La compagnie aérienne low cost va donc investir pour ouvrir plusieurs bases régionales… et embaucher.



David O'Brien, le patron de Ryanair, a dévoilé ce mercredi 17 janvier le plan de l'entreprise pour doubler le nombre de passagers « d'ici trois ou quatre ans » en France. La compagnie aérienne a l'intention d'installer quatre bases régionales d'ici l'hiver ou l'été prochain. Ces bases vont permettre d'optimiser la rotation des avions, en accueillant chacune jusqu'à 30 Boeing 737. Ryanair disposait d'une base à l'aéroport Marseille-Provence, mais celle-ci a fermé en 2011. Depuis, l'entreprise ne possède aucune base en France alors qu'elle en a installé 87 partout ailleurs en Europe.

L'absence de base française a un impact sur les parts de marché de Ryanair : elles sont de 6% seulement en France, contre 15% en Europe. On ignore pour le moment où ces quatre bases régionales seront implantées, mais la compagnie a d'ores et déjà entamé des discussions avec les aéroports de Beauvais (80% du trafic de l'entreprise), Marseille, Lyon ou encore Nantes. La société irlandaise veut également embaucher un millier de salariés avec des contrats de droit français, dont 300 pilotes. Ryanair a commencé les premières approches avec le SNPL, principal syndicat de pilotes de ligne en France, durant une rencontre « informelle ».

Ryanair a de l'ambition : la compagnie veut en effet doubler le nombre de passagers en France, c'est à dire passer de 10 à 20 millions à l'horizon 2021 ou 2022. Des passagers qui pourront voyager sur dix lignes supplémentaires depuis les aéroports de Beauvais, Nantes, Marseille et Bordeaux. Ces investissements sont rendus possibles par « un environnement économique plus favorable en France avec le nouveau gouvernement », a expliqué David O'Brien. 


18 Janvier 2018

Tags : Ryanair