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Ryanair : la guerre des tarifs a un impact sur les bénéfices





Le secteur du transport aérien est-il au bord d’une nouvelle consolidation d’ampleur ? Le nouvel avertissement sur résultats de Ryanair laisse penser que des compagnies aériennes plus fragiles pourraient ne pas résister.



Au début de son exercice 2018-2019 clôturé fin mars, Ryanair avait annoncé des bénéfices à hauteur de 1,35 milliard d’euros. Malheureusement, la première compagnie aérienne européenne en termes de transport de passagers a dû revoir par deux fois son estimation : les profits sont passés entre 1,1 à 1,2 milliard, puis entre 1 et 1,1 milliard d’euros depuis le nouveau profit warning émis la semaine dernière — le second en quatre mois. Ryanair explique ce trou d’air par la baisse des prix dans l’aérien durant la saison hivernale : au lieu des 2% précédemment estimée, elle s’établit à 7%.

Cette baisse des prix profite aux passagers, qui sont plus nombreux à en profiter. Ryanair devrait avoir transporté 142 millions de voyageurs sur l’exercice : il s’agit d’une croissance de 9%. Et qui dit plus de passagers, implique aussi une progression des ventes de prestations et de services supplémentaires. Néanmoins, cette guerre des tarifs pèse sur l’ensemble du secteur. Easyjet, qui a également annoncé une baisse du revenu moyen par siège au premier trimestre, est concerné, comme d’ailleurs toutes les compagnies aériennes.

Michael O’Leary, le PDG de Ryanair, estime que la guerre des prix est bonne pour son entreprise, « à moyen et à long terme ». Il s’attend en effet à ce que les concurrents qui n’ont pas nécessairement les reins financiers aussi solides disparaissent. Laissant ainsi plus de place aux avions de Ryanair, ainsi que des opportunités d’acquisition : Germania, Wow Air et Flybe sont d’ailleurs sur le marché…


21 Janvier 2019

Tags : Ryanair