Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Rentrée scolaire : inquiétude de l’industrie de la papeterie et des articles de bureau





La rentrée des classes ne s’annonce pas très bonne pour l’industrie de la papeterie et des articles de bureau. Une étude de GfK montre en effet que le secteur doit faire face à une baisse des prix en juillet ainsi qu’à un recul des ventes depuis début juillet.



Pour le moment, cela ne va pas très fort pour les fabricants de produits scolaires. L’étude commandée par l’Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB) indique en effet que les ventes sont en recul de 12,5% depuis le début du mois de juillet, et que les actes d’achat ont baissé de 15,2%. Pour le moment, le secteur a généré 108 millions de chiffres d’affaires et 42 millions d’actes d’achat.

Les industriels sont d’autant plus préoccupés par ce démarrage terne que les prix ont baissé de 2% d’après GfK, qui scrute plus de 19 000 produits scolaires. Il y a toutefois de quoi espérer une meilleure saison – la rentrée représente tout de même un quart du chiffre d’affaires des industries de la papeterie. La grande distribution a ainsi pris du retard dans la mise en place des accessoires pour la rentrée, préférant laisser les articles de jardin plus longtemps.

Et puis il y a l’allocation de rentrée scolaire, qui tombe le 18 août : c’est à partir de cette date que les parents vont arpenter les rayons des grandes surfaces pour acheter l’indispensable arsenal scolaire de leurs enfants.


16 Août 2016

Tags : consommation