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Renault et Volkswagen se disputent la première place du classement des constructeurs





Le classement des constructeurs automobiles a-t-il, ou non, changé de leader en 2017 ? La question reste à trancher car les chiffres semblent donner Volkswagen comme vainqueur mais Carlos Ghosn, PDG de Renault, estime que c’est l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui remporter la palme. Tout dépend, en fait, de ce qui est comptabilisé.



Devant l’Assemblée Nationale à Paris le mercredi 17 janvier 2018 Carlos Ghosn s’est félicité des chiffres des ventes de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : 10,6 millions de véhicules immatriculés sur l’année 2017. Pour le PDG de Renault cela ne fait aucun doute que l’alliance qu’il dirige a vendu plus de voitures que ses deux principaux concurrents, le groupe Volkswagen et Toyota. Tous trois ont dépassé, en 2017, les 10 millions de véhicules vendus.

Mais si Carlos Ghosn se félicite de ce succès, le même jour Volkswagen annonce 10,74 millions de véhicules vendus sur l’année, soit plus de 100 000 de plus que l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Toyota, de son côté, semble hors-course avec une prévision de 10,4 millions de véhicules vendus bien que les chiffres officiels ne soient pas encore publiés.

La différence entre Volkswagen et l’alliance Renault vient d’un fait très simple : Volkswagen construit des poids lourds sous les marques Scania et MAN alors qu’aucune des marques de l’alliance Renault n’en produit. De fait Carlos Ghosn estime qu’il faut retirer les ventes de ces marques des résultats de Volkswagen, soit environ 200 000 véhicules de moins.

Avec ce calcul Carlos Ghosn a raison et, en ne comptant que les utilitaires légers et les voitures, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vole la couronne au groupe allemand. Mais l’industrie, historiquement, a toujours comptabilisé les camions donc c’est bien Volkswagen qui, avec 10,74 millions de véhicules vendus en 2017 (en hausse de 4,3%) remporte la couronne pour la deuxième année consécutive.


17 Janvier 2018