Renault-Nissan rate le coche de la voiture électrique




Carlos Ghosn confesse son échec. Dans une interview accordée au Financial Times, le patron de Renault-Nissan reconnaît l'échec du partenariat entre les deux constructeurs automobiles en matière de ventes de véhicules électriques.



Renault-Nissan n'aura pas vendu son million et demi de voitures électriques d'ici à 2016, mais seulement quatre à cinq ans plus tard, donc à horizon 2020. Dans cette interview, Carlos Ghosn a avoué avoir vendu moins de véhicules électriques que prévu et n'accomplira pas les objectifs fixés pour 2016.

Dans les chiffres, Renault-Nissan n'a vendu que 120 000 voitures électriques depuis cinq ans. Plus précisément, il s'agit de 85 000 Nissan Leaf, et un peu plus de 6 000 Zoe, lancées au mois de mars dernier. "Nous devons admettre que cela va moins vite que nous le pensions." a notamment déclaré Carlos Ghosn.

Mais pour lui, pas question de remettre en cause ses voitures. "Je ne crois pas que le problème principal soit le coût de la voiture. Le problème principal, ce sont les infrastructures. C'est normal. Je n'achèterai pas de voiture à essence s'il n'y avait pas de stations-service" s'est-il défendu. Pour Carlos Ghosn, le problème réside donc dans les infrastructures à disposition des utilisateurs de voitures électriques. Renault-Nissan espérait en un développement plus rapide de ces dernières.

En effet, à ce jour, seulement 2 000 bornes de recharge ont été créées. On est bien loin des 30 000 bornes que le gouvernement s'était engagé à construire avant horizon 2015. Sur ce point, Carlos Ghosn prédit qu'une fois ce cap passé, "il y aura une explosion de la demande".


12 Novembre 2013