Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Qwant change de patron et se recapitalise





Qwant, le moteur de recherche français, va être recapitalisé par la Caisse des Dépôts et le groupe Axel Springer. En contrepartie, le cofondateur de l'entreprise, Éric Léandri, quitte la direction.



Le cofondateur quitte la direction exécutive

Éric Léandri, qui a participé à la création de Qwant en 2013 et en est depuis le patron, va quitter la direction exécutive du groupe. Il reste cependant dans le giron du moteur de recherche, puisqu'il prend la tête d'un comité stratégique et scientifique, dont la mission est de définir les orientations scientifiques et technologies de la société. Il demeure par ailleurs un des principaux actionnaires de Qwant. Le nouveau président est Jean-Claude Ghinozzi, actuel directeur général adjoint en charge des ventes et du marketing. Il sera secondé par un conseil de gouvernance. Enfin, Tristan Nitot devient vice-président chargé des affaires publiques, après avoir été directeur général en septembre dernier.

Ce mouvement à la tête de Qwant est le résultat d'un nouveau tour de table. La Banque des Territoires (appartenant à la Caisse des Dépôts) et le groupe Axel Springler. Ces deux actionnaires détiennent déjà « au moins 35% » du capital du moteur de recherche, selon l'AFP. Ils ont décidé de « renouveler leur confiance et se sont engagés à participer à un nouveau tour de table qui sera finalisé courant février ». Mais sans donner de chiffres précis.

Toujours très loin de Google

La singularité de Qwant face à Google qui domine largement le marché de la recherche sur internet est l'absence de traçage de l'internaute. Les publicités qui s'affichent sur le site sont simplement liés au mot-clé recherché, tandis que sur Google cet affichage est le fruit de l'exploitation des nombreuses données que détient l'entreprise sur l'internaute.

Qwant, qui emploie 150 personnes, affichait au second semestre une progression « commerciale et d'audience », tandis que son développement technologique lui confère de meilleures performances. En particulier en ce qui concerne la fiabilité des résultats. Un critère décisif pour un moteur de recherche, qui selon les études compte une part de marché comprise entre moins de 1% et 4% en France.


9 Janvier 2020