Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Qonto, nouvelle licorne française après une méga levée de fonds





Les start-ups françaises ont le vent en poupe. Ces derniers mois, plusieurs d'entre elles sont devenues des « licornes », autrement dit des entreprises valorisées au-delà du milliard de dollars. C'est le cas de Qonto, spécialisée dans le paiement dédié aux entreprises.



Une valorisation à 4,4 milliards d'euros

C'est tout simplement une des plus importantes levée de fonds générée par une start-up française. Qonto a ainsi attiré cette semaine 484 millions d'euros provenant d'investisseurs, ce qui valorise cette jeune pousse à hauteur de 4,4 milliards d'euros. L'entreprise, spécialisée dans le paiement dédié aux entreprises, devient une des plus grosses « licornes » françaises. Avec ce méga tour de table, Qonto a levé au total 622 millions d'euros depuis sa création en 2017. 

De nombreux investisseurs ont mis la main à la poche pour soutenir la start-up : les fonds Tiger Global et TVC (États-Unis), Eurazeo (France), ainsi qu'Insight Partners, Exor Seeds, KKR ou encore Alkeon. Le géant chinois Tencent a également apporté de l'argent. Il est vrai que la société a de quoi séduire : son chiffre d'affaires a doublé chaque année : Les Echos indiquent que les revenus ont atteint quasiment 20 millions d'euros en 2020, soit 104% de plus en un an.

De l'argent frais pour nourrir une forte ambition

Cette levée de fonds a pour obtenir d'améliorer les services de Qonto, en particulier le service client avec la mise en place d'un hub à Barcelone. L'entreprise va également investir 100 millions d'euros en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, quatre des pays européens où elle est implantée. D'autres pays suivront à partir de l'année prochaine. Qonto a aussi l'intention de changer de dimension en multipliant par quatre le nombre de ses collaborateurs d'ici 2025 (les effectifs atteindront dès lors 2.000 personnes).

Ce regain d'activité devrait permettre à Qonto de servir un million de clients dans trois ans, contre 220.000 actuellement. Une forte ambition, soutenue par le fait qu'il existe 25 millions de PME en Europe et que celles-ci ont besoin des services de la start-up pour leur système de paiement.


13 Janvier 2022

Tags : start-up