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Publicis à l'assaut de Sapient





Ça bouge du côté du marché de la communication. L'ogre Publicis a lancé une offre publique d'achat sur Sapient. Le Français avalera t-il l'Américain ? Maurice Lévy, le PDG de Publicis, en est convaincu.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
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L'OPA lancée par Publicis sur Sapient n'a rien d'une partie de campagne : le groupe français met en effet sur la table 3,7 milliards de dollars, ce qui valorise l'action de Sapient à 25$ (elle s'échangeait en fin de semaine dernière à 17,32$).

"Sapient est une couronne de joyaux", a déclaré un Maurice Lévy enthousiaste, et les faits lui donnent raison. L'entreprise américaine est spécialiste de la communication et le marketing numérique. Parmi ses clients, on trouve des annonceurs qui feraient rêver n'importe quel publicitaire comme Audi et Coca-Cola. Son chiffre d'affaires l'an dernier s'est élevé à 1,3 milliard de dollars. On comprend mieux, à cet égard, l'intérêt de Publicis.

Si l'OPA porte ses fruits, le groupe français deviendrait encore plus incontournable avec 75 000 collaborateurs dans le monde, 8 miliards d'euros de chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation de 1,3 milliard d'euros. Sapient est partante pour ce rachat qui entraînera la création d'une nouvelle entité baptisée Publicis.Sapient, dirigée par l'actuel PDG de la société US, Alan Herrick.

Le secteur du numérique est stratégique pour la croissance de Publicis. Il représente déjà 40% de ses revenus, et cette part devrait franchir le sueil des 50% à terme. Il va sans dire que Sapient va participer de ce basculement.


4 Novembre 2014

Tags : publicis, sapient