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Prêt-à-porter pour les enfants : Du Pareil Au Même et Sergent Major en difficulté financière





Les marques de vêtements pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major traversent des turbulences financières. Ces deux enseignes, propriété du groupe Générale pour l'Enfant (GPE), ont été respectivement placées en redressement judiciaire et en procédure de sauvegarde. Natalys, également détenue par le groupe, n'est pas concernée par ces mesures.



Baisse de chiffre d'affaires marquée pour GPE

Le groupe GPE, qui emploie 2.500 personnes, a été durement touché par une série de crises récentes. Selon une source proche du dossier, les crises sociales, la pandémie de Covid-19, la crise énergétique et l'inflation ont eu un impact significatif sur l'entreprise. Le chiffre d'affaires de GPE a diminué de 100 millions d'euros pendant la période de la pandémie de Covid-19, en raison de la fermeture des magasins. Il s'est élevé à 275 millions d'euros en 2022. En outre, l'augmentation des coûts de l'électricité, des loyers et des matières premières a également mis à mal la santé financière du groupe.

Pour tenter de redresser la barre, le groupe prévoit un plan de restructuration comprenant la fermeture ou la cession d'une cinquantaine de magasins Sergent Major et d'une centaine de magasins Du Pareil Au Même. En parallèle, GPE mise sur le développement de sa stratégie numérique. Le groupe a investi 5 millions d'euros avec l'ambition de réaliser 25% de ses ventes en ligne d'ici 2027.

Un plan de restructuration et une stratégie numérique à l'horizon

Une extension à l'international sur de nouveaux marchés, comme le Moyen-Orient, est également envisagée, ainsi que le développement du réseau d'affiliés en France et en Europe, notamment en Grèce. Fondé par Paul Zemmour en 1987, le groupe GPE compte aujourd'hui 850 magasins répartis en France et dans plusieurs pays d'Europe. Ses marques Natalys et Du Pareil Au Même ont été acquises respectivement en 2006 et 2016. Malgré les difficultés rencontrées par Du Pareil Au Même et Sergent Major, la marque Natalys, qui réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, n'est pas concernée par ces problématiques à ce jour.

Le secteur du prêt-à-porter traverse une période délicate et de profondes mutations. Les crises économiques et sanitaires récentes ont porté un coup dur à l'industrie. Les fermetures de magasins liées à la pandémie de Covid-19 ont eu pour conséquence une chute drastique des ventes en magasin et une évolution forcée vers le commerce en ligne.


29 Juin 2023