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Prêt-à-porter : Beaumanoir acquiert Boardriders Europe





Le groupe de prêt-à-porter Beaumanoir a annoncé l'acquisition des activités de Boardriders Europe, ce qui inclut la gestion et la distribution de marques emblématiques comme Quiksilver et Billabong. Cette opération entraîne la suppression de 200 postes, bien que la majorité des emplois en magasins soient préservés.



Diversification stratégique pour Beaumanoir

Le groupe de prêt-à-porter français Beaumanoir a dévoilé l'achat des activités européennes de Boardriders, une société qui détient des marques renommées comme Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA. Des marques qui restent la propriété de l'entreprise américaine Authentic Brands Group, mais Beaumanoir va les gérer et les distribuer.

Cet achat permet à Beaumanoir de diversifier son portefeuille en y intégrant ces sept marques reconnues dans le secteur « outdoor ». Le groupe a exprimé sa satisfaction dans un communiqué, soulignant que cette acquisition renforce sa présence non seulement en France mais aussi en Europe.

Roland Beaumanoir, fondateur du groupe, a précisé à l'AFP que le plan social mis en place entraînera la suppression d'environ 200 postes au siège européen de Boardriders à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Sur les plus de 700 employés de ce site, environ 500 seront sauvegardés, en raison de la réduction des activités qui y sont menées.

Maintien des emplois en magasins

Roland Beaumanoir a également indiqué que le siège ne sera pas rapatrié à Saint-Malo, en Bretagne, où se trouve le siège de Beaumanoir. Il a mentionné que cette décision avait été largement discutée avec les comités sociaux et économiques de Saint-Jean-de-Luz, ajoutant que le plan social est financé par les Américains, propriétaires des marques via Authentic Brands Group.

L'acquisition concerne principalement le siège et n'affecte pas les emplois en magasins. La communication de Beaumanoir a précisé que le plan de sauvegarde de l'emploi mis en place par Boardriders ne touche que le périmètre du siège de Saint-Jean-de-Luz, préservant ainsi l'ensemble des postes en magasins.

Le groupe Beaumanoir, avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2022, emploie plus de 15.000 personnes dans le monde et gère plus de 2.000 points de vente sous des enseignes telles que Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan et Caroll. Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie de croissance et de diversification, permettant au groupe de renforcer sa position sur le marché européen du prêt-à-porter.


6 Juin 2024