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Pour la première fois, Chanel dévoile ses résultats





Chanel est une des plus grandes entreprises du luxe au monde. De cela, les observateurs en étaient déjà persuadés bien sûr, mais la discrète maison française en a apporté la preuve en dévoilant ses résultats.



Cette communication est inédite dans l’histoire de Chanel. Depuis 1910 et sa création par Coco Chanel, l’entreprise gardait jalousement au secret ses chiffres ; une stratégie qui ne sert plus au groupe, a expliqué à Reuters Philippe Blondiaux, le directeur financier de l’entreprise. « Cette publication permettra aux commentateurs d'avoir les exactes données chiffrées sur la santé financière de Chanel ». Et tout va très bien pour l’entreprise, dirigée par les frères Wertheimer puisqu'elle a engrangé l'an dernier 8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Un résultat en hausse de 11% par rapport à 2016.

Le bénéfice enregistré par Chanel est en progression de 18,5%, à 1,5 milliard d'euros. La marge opérationnelle du groupe s'établit à 28%. Chanel, comme les autres griffes du luxe, bénéficie de l'attrait renouvelé de la jeune clientèle chinoise envers les grandes marques du luxe occidentales. Le groupe a par ailleurs investi 1,25 milliard d'euros en communication et publicité (+14,5%). Il a également dépensé 370 millions d'euros dans les magasins et le numérique ; un chiffre en augmentation de 10%, et qui va doubler cette année.

Chanel est en retard sur le numérique et le commerce en ligne par rapport à ses concurrents. Ces résultats permettent de situer la maison dans le classement mondial des entreprises du luxe : elle se positionne entre Louis Vuitton (groupe LVMH) et Gucci (groupe Kering). Cette communication a été réalisée alors que Kering a l'ambition d'atteindre les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour Gucci et ainsi dépasser le numéro un mondial, Louis Vuitton. Il faudra désormais compter avec Chanel...


24 Juin 2018

Tags : Chanel