Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour Pierre Gattaz, la France est dans une situation catastrophique





Pierre Gattaz, le patron des patrons, n'a pas sa langue dans sa poche… au point parfois de partir en vrille, avant de se reprendre. Dans une interview au Figaro, il annonce ainsi tout de go que « la situation de la France est catastrophique ».



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Pire encore peut-être pour l'exécutif, « le pacte de responsabilité seul ne suffira pas à redresser la France », explique Gattaz, qui reproche au gouvernement de ne pas aller suffisamment loin. Même les 50 milliards du pacte qui seront rendus aux entreprises ne permettra pas au pays de redevenir compétitif. Et il ne faudra pas s'attendre à des effets immédiats sur l'emploi, qui ne se sentiront qu'au bout de plusieurs années. Néanmoins, le patron du MEDEF déclare que le pacte de responsabilité est un bon premier pas; d'ailleurs, il assure être « le premier à défendre et à promouvoir le pacte ».
 
Il demande désormais une « phase 2 » pour libérer les énergies productives, qui intégrerait surtout des mesures symboliques mais fortes : arrêt des projets de loi de hausse des taxes sur les séjours hôteliers, abandon de la taxe à 75%… 
 
En attendant, Pierre Gattaz va lancer une série de propositions durant l'université du MEDEF; un catalogue de mesures qui permettront de créer rapidement des emplois. Il souhaite ainsi s'attaquer au travail dominical et après 21 heures, aux seuils sociaux des entreprises, au montant du SMIC… Des propositions qui, au vu de leur haut profil d'inflammabilité, risquent de ne pas passer auprès du gouvernement.


21 Juillet 2014