Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Patrick Drahi achète Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars





Le propriétaire de SFR, Patrick Drahi s'est offert la maison d'enchères américaine Sotheby's, pour 3,7 milliards de dollars. Sotheby's devient ainsi la deuxième maison d'enchères aux mains d'un Français, Christie's étant déjà dans le giron de François Pinault.



Patrick Drahi achète la maison d'enchères Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars

Ce n'est pas une révolution mais ça y ressemble. Sotheby’s, le deuxième acteur du secteur des enchères, derrière Christie’s, va être racheté par Patrick Drahi, le propriétaire de SFR pour la coquette somme de 3,7 milliards de dollars. Pour convaincre le conseil d’administration de Sotheby’s, dirigé par Domenico de Sole (l’ex-patron de Gucci), ainsi que les actionnaires (fonds d’investissement et salariés) de la société, le magnat des télécoms n’a pas hésité à faire monter très haut... les enchères. Le prix payé, 57 dollars par action, est en effet supérieur de 61 % à celui du dernier cours du titre à Wall Street.

Première conséquence de ce rachat : Sotheby’s sortir de la Bourse de New York, après trente ans de cotation. Un coup de tonnerre dans le milieu ! Patrick Drahi, le patron du groupe de télécoms et médias Altice - dans lequel on trouve notamment SFR, BFMTV, RMC et Libération - se dit dans le communiqué de presse "passionné par cette industrie" depuis toujours. Il compte financer la transaction grâce à des financements garantis par BNP Paribas ainsi que des fonds propres, en précisant qu'il ne "compte pas vendre de parts d'Altice Europe". Il envisage en revanche de vendre des actions d'Altice USA à hauteur de 400 millions de dollars d'ici la fin de l'année 2019.

François Pinault s'est offert Christie's en 1998

Dans le détail, cet investissement est réalisé sur la fortune personnelle de 'homme d'affaires. Pour ce faire, il a créé une société dédiée, BidFair US. « Cet investissement renforce l’ancrage de ma famille aux États-Unis, un pays dans lequel nous avons été très bien reçus depuis les acquisitions de Suddenlinks en 2015, Cablevision en 2016 et plus récemment, de Cheddar », ajoute Patrick Drahi. Suddenlinks et Cablevision sont deux câblo-opérateurs, faisant du groupe Altice US le quatrième opérateur aux États-Unis. Cheddar est un fournisseur de services vidéo et de communication.

Au final, avec cette acquisition, le milliardaire français s'invite dans le cercle très fermé des collectionneurs d’art propriétaires de maisons d’enchères. Pour rappel, François Pinault, avait, lui, fait sensation en s’offrant, en 1998, Christie’s qui, depuis, est devenue la première au monde. En 2018, son chiffre d’affaires mondial a atteint 7 milliards de dollars, en hausse de 6 % sur un an. Un chiffre à comparer avec les ventes de Sotheby’s, dont le siège est à New York: 6,3 milliards de dollars (+ 16 % sur un an) en 2018, pour un résultat net de seulement 129 millions. Ce chiffre prouve que les maisons d’enchères sont peu rentables. Pour autant, Sotheby's est l'un des plus grands noms des ventes aux enchères. Pour preuve, la maison a organisé à New York la vente, pour 110,7 millions de dollars, d'une toile de Claude Monet. Un record pour le peintre impressionniste français et l'un des montants les plus élevés jamais atteints en enchères.


18 Juin 2019