Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Parce qu’Internet le vaut bien





À la mi-avril 2013, L’Oréal a lancé sa boutique en ligne. Après quelques expérimentations timides sur la toile et les NTIC, le célèbre groupe de cosmétique semble désormais prêt à investir les nouveaux canaux de distribution, et à conquérir pour cela ordinateurs, tablettes et autres smartphones.



L'eboutique de l'Oréal - capture d'écran (http://www.eboutique.loreal-paris.fr/)
L'eboutique de l'Oréal - capture d'écran (http://www.eboutique.loreal-paris.fr/)
En février 2013, Georges-Édouard Dias, directeur des fonctions digitales de L’Oréal, expliquait au magazine e-Marketing que « la révolution digitale est un moteur d’accélération de [la] transformation du groupe », car elle place notamment « [les] consommateurs au cœur de [l’]entreprise ». L’Oréal en fournit l’illustration deux mois plus tard en inaugurant une nouvelle présence sur internet.
 
L’Oreal Paris propose en effet désormais ses produits directement sur le web. Le mois d’avril 2013 a ainsi vu l’inauguration du premier site marchand de L’Oréal sur internet. Le site propose l’intégralité du catalogue de marques et produit de la firme, y compris les produits masculins.
 
Fidèle à son positionnement haut de gamme, la nouvelle boutique au design épuré et interactif entend choyer ses clients. Satisfaits ou remboursés, ceux-ci se voient offrir des échantillons gratuits pour chacune de leur commande. Les frais de port sont même offerts pendant la durée de lancement du site. L’Oréal affiche ainsi un objectif clair : proposer à ses clients une expérience de shopping équivalente à celle en magasin.
 
Si l’atmosphère d’une boutique en dur ne peut pas être tout à fait émulée sur internet, L’Oréal compense ici en jouant de façon originale la carte communautaire. Une rubrique « look » permet ainsi de consulter des suggestions de produits et des conseils d’utilisation dispensés par des mannequins et autres professionnels. Le tout est agrémenté de vidéos YouTube sur lesquels les commentaires d’internautes ont libre cours.
 
Ce déploiement à fond sur internet ne s’arrête pas au seul site de L’Oréal. L’entreprise s’est également dotée d’une application smartphone gratuite baptisée Instant Beauty et donnant accès à la boutique en ligne. Instant Beauty succède à Color Genius, l’application lancée en mai 2012 par L’Oréal et qui proposait à ses utilisatrices des recommandations pour accorder leur maquillage à leurs tenues. Il semblerait que L’Oréal est désormais de plain-pied dans l’ère du e-commerce.
 
Début 2013, Georges-Édouard Dias soulignait l’intérêt du digital du point de vue marketing. « Moins ostentatoire et plus personnel » selon lui, le marketing aurait désormais les moyens d’améliorer la qualité et l’intensité des relations avec le client. Avec sa nouvelle boutique en ligne, L’Oréal annonce donc de nouvelles perspectives commerciales, mais aussi l’expérimentation d’une proximité inédite avec ses consommateurs.


18 Avril 2013