Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Pacte de responsabilité : destruction d'emploi ou relance de la croissance ?





Le plan d'économies de 50 milliards d'euros, qui doit servir de socle à la relance de l'économie française tout en permettant de respecter autant que faire se peut les objectifs de Bruxelles pourrait avoir des effets contraires.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La rapporteure générale du budget, Valérie Rabault, a indiqué que cette prescription de choc aurait un impact négatif sur la croissance : elle l'estime à 0,7% par an en moyenne jusqu'en 2017, soit la perte de 250 000 emplois. À l'heure où la croissance se fait de plus en plus rare, est-il réellement utile d'en saborder une partie ? C'est qu'il faut regarder les deux faces de la médaille.
 
La députée PS précise dans la foulée que cet impact sera en partie amorti par les mesures en faveur de la réduction des charges des entreprises et du pouvoir d'achat des ménages — rappelons que le pacte de responsabilité comprend deux volets, un pour les sociétés, l'autre pour les foyers. Ainsi, la croissance devrait au final gagner 0,6 point tandis que le paquet législatif pourrait créer 190 000 emplois en deux ans.
 
De plus, ce plan d'économies doit aussi être regardé au travers du prisme des obligations dues à l'Europe. Le risque que la France subisse des conséquences financières est fort si le pays n'arrive pas à redresser ses comptes publics, et le pacte est aussi là pour ça. Il s'agit, comme en toute chose, d'équilibrer au mieux la croissance et les économies.
 
Manuel Valls appelle évidemment un vote positif pour ce projet de loi, malgré les frondeurs de sa majorité qui estiment que le pacte n'est pas la réponse appropriée.


24 Juin 2014