Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

PSA et FCA peuvent fusionner pour créer Stellantis





La Covid-19 n’aura pas freiné les plans de PSA Peugeot Citroën et FCA (Fiat Chrysler Automotives) qui travaillaient depuis plusieurs mois à leur fusion. Elle pourra avoir lieu : la Commission européenne a autorisé l’opération après une enquête sur les risques pour le marché de l’utilitaire, qui sera largement dominé par le nouveau groupe. Elle a demandé des garanties en faveur de la concurrence sur ce segment.



Stellantis : naissance du quatrième groupe automobile mondial

Pixabay/emkanicepic
Pixabay/emkanicepic
C’est par un communiqué de presse diffusé lundi 21 décembre 2020 que la Commission européenne a donné son feu vert, attendu, à la création de Stellantis. Le nouveau groupe automobile, issu de la fusion entre PSA et FCA, deviendra le quatrième groupe automobile du monde en termes de ventes, derrière Volkswagen, Toyota et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Les trois premiers groupes automobiles mondiaux ont vendu, en 2019, plus de 10 millions de véhicules, contre 8,7 millions pour FCA et PSA combinés.

Le nouveau géant chapeautera 14 marques automobiles, parmi lesquelles les classiques Peugeot et Fiat, mais également Chrysler, Maserati ou encore Citroën et DS. Volkswagen, numéro un mondial des constructeurs automobiles, ne dispose de son côté que de 12 marques. Et on notera l’absence, chez Stellantis, de Ferrari, séparée de FCA en janvier 2016, à la suite de l’introduction en Bourse du constructeur de Maranello en octobre 2015.

Leader incontesté du marché de l’utilitaire en Europe

Parmi les points forts de Stellantis, il y a sa position quasi dominante sur le marché des utilitaires : c’est sur ce point que la Commission européenne a enquêté, craignant une distorsion de la concurrence. Le nouveau groupe détiendra en effet 34 % du marché, plus de deux fois plus que Renault, deuxième au classement.

La Commission européenne a donc demandé à FCA et PSA des garanties à ce sujet, parmi lesquelles une facilitation de l’accès au réseau d’officines spécialisées du groupe pour les utilitaires des autres marques concurrentes. Ces garanties obtenues, la Commission européenne a pu donner son feu vert à la fusion qui sera complétée durant le premier semestre 2021.


23 Décembre 2020