Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

PSA Peugeot Citroën : Louis Gallois nommé à la présidence du conseil de surveillance





PSA Peugeot Citroën s'est choisi un nouveau président pour son conseil de surveillance. Louis Gallois prend la place alors que le groupe a complètement revu sa structure capitalistique.



Deux nouveaux actionnaires à parts égales vont faire leur entrée au capital du constructeur automobile. L'État et Dongfeng vont donc peser sur l'avenir de PSA, aux côtés de la famille Peugeot. La nomination de Louis Gallois n'est pas vraiment une surprise. L'ancien patron de la SNCF et d'EADS était déjà administrateur « indépendant » de l'entreprise depuis la fin de l'année 2012, suite à la garantie de l'État de 7 milliards d'euros pour la banque du groupe. De fait, Gallois avait été placé là à la faveur des autorités, ce qui n'avait pas manqué à l'époque de provoquer quelques grincements de dents.
 
PSA Peugeot Citroën devait choisir entre Louis Gallois et Gérard Hauser, ancien PDG de Nexan, un constructeur de câbles. Le premier a bénéficié de l'intense lobbying de l'État, tandis que le ministre de l'Économie Pierre Moscovici n'avait pas hésité à demander le soutien de Dongfeng. De fait, il paraissait acquis que Gallois s'installe dans le fauteuil convoité. Même s'il a déjà par le passé pu affirmer son indépendance, cette nomination poussée par le gouvernement pourrait se heurter à des soupçons d'ingérence. Son concurrent était lui le choix de la famille Peugeot : Hauser a côtoyé bon nombre de ses membres, ainsi que de nombreux cadres de l'entreprise.
 
PSA est sur une route ascendante. Sa nouvelle 308 a été sacrée Voiture de l'année en Europe et le carnet de commandes se remplit à grande vitesse, à tel point que des embauches sont prévues pour accompagner la demande. Le modèle devrait être disponible d'ici la fin de l'année en Chine.


19 Mars 2014