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Optic 2000 veut faire sortir ses opticiens des magasins





Optic 2000 incite ses opticiens à aller à la rencontre de leurs clients, directement chez eux. Avec ce nouveau service d’optique à domicile, distingué par les Trophées LSA de l’innovation, l’enseigne entend avant tout faciliter la vie des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer.



Depodit.com
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L’initiative a été distinguée lors de la 40e édition des Trophées LSA de l’Innovation, le 11 décembre 2019, au Théâtre des Sablons, à Neuilly-sur-Seine (92) : le groupement Optic 2000 a remporté le premier prix dans la catégorie « Métiers - Services et solutions » pour sa nouvelle offre d’optique à domicile, lancé le 10 septembre 2019. Un nouveau service qui permet désormais aux clients qui le souhaitent de bénéficier chez eux, et sans surcoût, d’une prise en charge équivalente à celle pratiquée en magasin. L’enseigne voit dans cette récompense le signe de la pertinence de sa stratégie de diversification des services.
 
« L’avenir de l’optique se joue hors les murs »
 
« Nous sommes convaincus que l’avenir de l’optique se joue hors des murs du magasin », soulignait alors le prédécesseur de l’actuel président du groupement. C’est Olivier Padieu qui a en effet pris la tête du groupement coopératif début 2020. « Cette distinction nous conforte sur la pertinence de notre service à domicile, qui répond d’une part à un véritable enjeu de société, et valorise d’autre part la prise en charge de l’opticien, premier contact paramédical de proximité. Pour le client, c’est une souplesse supplémentaire et parfois la possibilité de réintégrer le parcours de soin visuel ».
 
Cette initiative s’inscrit dans la logique de développement du réseau : depuis 2016, l’enseigne a fait le choix stratégique d’inciter ses adhérents à se rendre dans les Ehpad et dans les entreprises, au contact des clients. Avec le lancement d’« Optic 2000 à domicile », accompagné par une grande campagne intitulée « Mon opticien vient chez moi », le groupement franchit une nouvelle étape, en proposant un service de proximité pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, mais également une formule flexible qui peut s’adapter à tous les modes de vie.
 
Il s’agit avant tout de répondre aux évolutions de la société et de la filière. « Les modes de consommation ont profondément changé et de nouveaux services à domicile se développent. Parallèlement, la population française vieillit avec des besoins visuels croissants. En tant que leader, nous devons nous adapter à toutes ces évolutions », souligne ainsi la direction du groupe coopératif. « Les opticiens Optic 2000, compte tenu de leur présence sur tout le territoire, répondent, en tant qu’acteurs de santé, à une problématique de mobilité. Même si le magasin physique reste le centre, l’opticien doit sortir du seul cadre du point de vente »
 
Avant de lancer ce nouveau service à domicile, une expérimentation pilote a été menée, au cours de l’année 2018, auprès de 18 opticiens de plusieurs départements, afin de valider la démarche et les protocoles nécessaires à ce nouveau mode d’exercice du métier. L’enseigne a défini, avec les opticiens qui ont testé le dispositif, une démarche normée qui s’appuie sur une formation spécifique et des protocoles sécurisés : vérification de la validité de l’ordonnance, recherche des besoins, proposition de la présence d’un accompagnant au moment du rendez-vous…
 
De véritables enjeux d’accès au soin
 
Au final, la qualité de la prestation à domicile pour les lunettes correctrices est identique à celle que l’on trouve en magasin en termes d’équipements et de services, avec les mêmes offres commerciales et les mêmes tarifs. Le service est gratuit, sans coût supplémentaire pour le client, qui bénéficie également d’un service après-vente. Comme au magasin, les clients doivent être munis d’une ordonnance délivrée par leur médecin. Ce service d’optique à domicile combine l’engagement sur le terrain des opticiens et un dispositif centralisé avec numéro d’appel pour les clients. Les opticiens peuvent se déplacer dans un rayon de 15 km, ou 5 km pour les villes de plus de 200 000 habitants.
 
La prestation se déroule en trois étapes. La prise de rendez-vous, à l’initiative du patient ou de son médecin, peut se faire par téléphone ou par mail. Un premier contact qui permet également à l’opticien de collecter des premières informations sur les besoins visuels et les goûts du client, et de présélectionner des montures qui lui seront proposées à son domicile. Pour la visite, l’opticien se rend au domicile du client à la date et à l’heure convenues, avec ses appareils de mesure ainsi que plusieurs dizaines de montures adaptées aux besoins et aux envies du client. Comme en magasin, l’opticien peut réaliser si nécessaire un test de la vue et prendre les mesures essentielles au centrage des verres. Il présente ensuite un devis pour les équipements et les options retenus. Enfin, vient l’étape de la livraison : l’opticien retourne au domicile du client pour livrer les lunettes et les ajuster.
 
« Durant les tests, la moyenne d’âge de la clientèle était de 81 ans, précise-t-on encore chez Optic 2000. Nous formons nos opticiens à la relation avec ce type de clientèle et avec tous les acteurs concernés (ophtalmologistes, résidences senior, mairies, cabinets infirmiers, etc.) ». Pour Optic 2000, il s’agit ainsi de répondre à une demande croissante de ses clients, mais aussi et surtout à de véritables enjeux d’accès au soin pour les personnes très âgées ou hospitalisées à leur domicile qui n’ont pas la capacité de se déplacer. Ce nouveau service apporte également une solution pour les personnes sans moyen de locomotion, notamment dans les zones rurales. Enfin, cette prestation à domicile peut également séduire d’autres publics, à la recherche d’un service flexible, adapté à leur mode de vie.
 


22 Décembre 2020