Nouvel épisode de grève à la SNCF




Depuis le début du mois d'avril, les syndicats de cheminots sont mobilisés contre la réforme de la SNCF. Ce samedi 12 mai au soir, ils organisent une nouvelle séquence de deux jours de grève perlée.



Durant cette 17e journée de grève, qui sera effective ce dimanche, la SNCF annonce un TGV sur deux et la moitié des Transiliens, ainsi que deux TER sur cinq en circulation. Sur les lignes Intercités, il faudra compter sur un train sur trois. Le trafic sera perturbé aussi en Ile-de-France, avec un train sur deux pour les RER A et B, un train sur trois pour les RER C, D et E. Enfin, à l'international, tous les Eurostar seront en circulation, quasiment tous les Thalys également. Il faudra surtout surveiller le mouvement lundi 14 mai : les syndicats organisent en effet une journée spéciale « sans cheminots ».

La SNCF prévient ainsi que le trafic ferroviaire sera fortement perturbé, ce lundi devant présent « une forme de sursaut de mobilisation ». L'Ile-de-France sera particulièrement touchée, les voyageurs des RER C et D étant d'ores et déjà invités à trouver des moyens de transport alternatifs. Malgré tout, le mouvement est en perte de vitesse : on est passé d'un taux de gréviste de plus de 30% à moitié moins (14% durant le dernier épisode). Néanmoins, les conducteurs restent toujours très mobilisés, au-delà des 50%.

Ce lundi marquera aussi le lancement de la consultation des cheminots, organisée par les syndicats. Un « vot'action » pour déterminer si les cheminots sont pour ou contre la réforme du ferroviaire. Du côté des discussions avec le gouvernement, la CGT et SUD-Rail restent inflexibles, en revanche la CFDT et l'Unsa ont accepté de rencontrer Elisabeth Borne la ministre des Transports. « Le gouvernement ne reviendra pas sur les principes de la réforme qui ont été votés par l'Assemblée nationale », explique-t-elle, mais « il reste un certain nombre de champs à compléter ou à préciser sur le texte de loi lui-même ».


12 Mai 2018
Tags : SNCF