Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Microsoft voit son offre de rachat d'Activision Blizzard refusée par la CMA





La Competition and Market Authority (CMA) a mis fin aux ambitions de Microsoft de racheter Activision Blizzard en rejetant l'opération pour des raisons de concurrence. Cette décision intervient alors que le géant américain domine déjà le secteur du cloud gaming.



La CMA bloque le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft

Microsoft voit son offre de rachat d'Activision Blizzard refusée par la CMA
L'opération qui devait marquer le rachat de l'année dans le monde du jeu vidéo a été stoppée net par la CMA. Microsoft avait proposé 68,7 milliards de dollars pour acquérir le groupe Activision-Blizzard-King (ABK), mais la CMA a rejeté cette demande le 26 avril 2023 pour des raisons de concurrence. La fusion aurait pu renforcer encore plus la position dominante de Microsoft dans le secteur du cloud gaming, mettant ainsi en danger la concurrence sur un marché en pleine expansion.

Les enquêtes menées par la CMA ont montré que l'acquisition d'Activision Blizzard pourrait permettre à Microsoft de saper de nouveaux concurrents innovants. Martin Coleman, président du groupe d'experts indépendants chargé de l'enquête, a expliqué dans un communiqué que Microsoft "bénéficie déjà d'une position puissante et d'une longueur d'avance sur d'autres concurrents dans le cloud gaming et cet accord renforcerait cet avantage".

Le marché du cloud gaming et la position dominante de Microsoft

La CMA estime que le marché du cloud gaming devrait atteindre plus de 10 milliards de dollars d'ici 2026, dont 1 milliard pour le seul marché britannique. Microsoft, leader du secteur, pèse actuellement entre 60% et 70% du marché global. Cette domination est renforcée par les autres atouts du géant américain, tels que son système d'exploitation Windows, sa plateforme Xbox et son activité cloud.

Malgré les propositions de Microsoft pour compenser les risques de distorsion de la concurrence, la CMA n'a pas été convaincue. La fusion a donc été interdite. Si la fusion avait été autorisée, l'autorité aurait dû mettre en place un contrôle et une surveillance de la situation pour éviter toute entrave à la concurrence. Cette décision de la CMA marque un tournant dans la stratégie de Microsoft et met en lumière les enjeux de la concurrence sur le marché du cloud gaming.


26 Avril 2023