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Mauvaises ventes pour le groupe PSA au premier semestre





Le groupe PSA a connu un premier semestre difficile au niveau de ses ventes. Si le constructeur automobile s'en sort bien sur le marché européen, la situation en Iran et en Chine est inquiétante.



Avec 1,9 million de véhicules vendus sur les six premiers mois de l'année, le groupe PSA enregistre un recul sensible de ses ventes de 12,8% par rapport au premier semestre 2018. Un coup de frein qui ne provient pas de l'Europe, où le marché reste vigoureux : le constructeur automobile s'en sort même plutôt mieux que la concurrence (le marché européen a reculé de 2,4%). L'entreprise a ainsi vendu 1,68 million d'unités entre janvier et fin juin, une performance rendue notamment possible grâce à la marque Citroën qui a connu une belle embellie de ses ventes (+2,6%).

Une des difficultés rencontrées par le groupe PSA dans le monde est le marché iranien. Depuis la décision unilatérale des États-Unis de restaurer des sanctions, les entreprises ne peuvent plus commercer avec l'Iran. Le constructeur y avait vendu 144 000 véhicules entre janvier et mai 2018 : les ventes au premier semestre de cette année en pâtissent nécessairement. Mais c'est la Chine et plus globalement l'Asie du Sud-Est qui représentent un véritable défi.

Les ventes de PSA et de son partenaire chinois Dongfeng (devenu premier actionnaire du constructeur français) se sont contentées de 64 000 unités seulement. Pas grand chose quand on compare ce résultat à la performance enregistrée en 2014 (742 000 ventes). La faute en revient notamment à la gamme qui est mal adaptée à un marché entré en récession l'été dernier. PSA a annoncé des « plans d'action » pour redresser la barre en Chine.


15 Juillet 2019

Tags : psa