Mariage Fnac et Darty : l’Autorité de la concurrence joue la souplesse




On doit pousser un ouf de soulagement du côté de la Fnac. L’Autorité de la concurrence ne devrait pas poser de conditions trop drastiques pour finaliser l’acquisition de Darty.



Alors que la Fnac s’attendait à devoir revendre de 30 à 40 magasins, le gendarme de la concurrence devrait demander une dizaine de cessions seulement, explique Le Figaro. Ces boutiques Darty et Fnac sont situées trop près les unes des autres et peuvent créer une distorsion de concurrence. Autre motif de satisfaction pour la Fnac, aucun de ces magasins n’est un navire amiral.

L’Autorité de la concurrence avait prévenu, début juillet, que le dossier serait visé non seulement pour les magasins physiques, mais aussi pour la vente en ligne. Finalement, l’organisme a fait preuve d’une certaine souplesse qui va permettre à la Fnac d’achever son achat de Darty.

Darty compte 260 points de vente, contre 140 pour la Fnac. Les deux marques vont continuer à vivre l’une à côté de l’autre, mais à terme les deux groupes seront intégrés. Une nouvelle organisation sera mise en place dès l’année prochaine, avait annoncé Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac.


18 Juillet 2016
Tags : fnac