Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Luca De Meo, le président de Seat, au secours de Renault ?





Renault a peut-être trouvé sa perle rare : Luca De Meo, l'actuel président du comité exécutif de Seat, pourrait prendre la direction du constructeur automobile français.



Renault à la recherche d'un nouveau directeur général

Le groupe Renault subit de sérieuses difficultés depuis l'arrestation au Japon de Carlos Ghosn, pour des soupçons de malversations financières. Quant à l'alliance formée avec Nissan et Mitsubishi, elle a également du plomb dans l'aile suite au départ de Carlos Ghosn. En octobre, la direction de Renault débarquait son directeur, Thierry Bolloré, remplacé de manière intérimaire par la directrice financière Clothilde Delbos. À l'époque déjà, il se murmurait que Luca De Meo pourrait prendre ce poste, mais la direction du groupe en a décidé autrement. La rumeur repart de plus belle via le quotidien espagnol La Vanguardia : selon ses sources, le président du comité exécutif de Seat pourrait devenir le directeur de Renault.

Né en Italie, Luca De Meo a fait toute sa carrière dans le milieu automobile, qu'il a d'ailleurs commencé… chez Renault. Il transite ensuite chez Toyota Europe puis chez Fiat, où il relance la carrière commerciale de la Fiat 500, en 2007. Après une brouille avec Sergio Marchionne, il part chez Alfa Romeo où on lui assigne des objectifs impossibles à atteindre. Il prend le chemin du groupe Volkswagen, en tant que directeur du marketing ; il grimpe les échelons et devient responsable des ventes et du marketing chez Audi.

Redressement réussi pour Seat

Il y a quatre ans, Volkswagen l'envoie en Espagne pour redresser Seat. La marque est alors en mauvaise passe, mais il parvient à lui redonner ses lettres de noblesse : l'an dernier, Seat vend 400 000 véhicules, du jamais vu depuis 2004. Surtout, la marque redevient à la mode et gagne une nouvelle image plus jeune et moderne. C'est cette expérience que Renault va chercher si jamais Luca De Meo prenait la direction du groupe.

En plus de ses qualités de management, les sources louent aussi des qualités humaines qui le rapprochent de Jean-Dominique Senard, le président actuel de l'Alliance Renault Nissan. Une Alliance dont Luca De Meo prendrait les rênes deux ans après avoir occupé le poste de directeur de Renault, indique encore la presse espagnole.


14 Décembre 2019