Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les retraites et la santé pèsent toujours plus lourd dans le PIB français





D’après une étude publiée lundi 24 novembre par l’OCDE, la France reste la championne incontestée au niveau mondial en matière de dépenses sociales. Et les retraites, tout comme la santé, pèsent toujours plus lourd dans son PIB.



@Shutter
@Shutter

L’Hexagone consacre 32 % de son PIB au financement des allocations et autres aides sociales. C’est 10 % de plus que la moyenne constatée parmi les pays de l’OCDE, d’après une étude de l’organisation économique publiée lundi 24 novembre dernier. Ce qui fait de la France la championne mondiale, toutes catégories, en matières de prestations sociales. 

 

Seuls trois autres pays consacrent plus de 30 % de leur PIB aux dépenses sociales : la Finlande, la Belgique et le Danemark. Quant à l’Italie, l’Autriche, la Suède, l’Allemagne, et l’Espagne, elles dépensent chaque année en matières de prestations sociales l’équivalent de 25 % de leur richesse nationale annuelle.

 

En ce qui concerne le cas français, force est de constater que les dépenses liées à la retraite occupent une part de plus importante dans les comptes publics. Alors que depuis 1980, les dépenses pour les pensions ont augmenté de 2 points au sein de l’OCDE, elles représentent en France près d’un tiers des dépenses sociales. 

 

Tout comme les dépenses liées à la santé, qui s’explique avant tout par le coût de la technologie de santé et une proportion de personnes plus âgées à soigner. Et cela, alors même que la France a réussi à diminuer quelque peu la charge des prestations sociales dans son PIB, pas assez comparé à certains pays.



25 Novembre 2014