Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les milliardaires un peu moins fortunés l'an dernier





La fortune des milliardaires s'est contractée en 2018, d'après la banque suisse UBS. La baisse est supérieure à 4% mais les grandes fortunes de ce monde ont profité d'une progression spectaculaire de leur bas de laine ces cinq dernières années.



Baisse de 4,3%

En 2018, la fortune des milliardaires s'établissait à 8 536 milliards de dollars (7 740 milliards d'euros), d'après l'étude annuelle de la banque suisse UBS et du cabinet d'audit et de conseils PWC. Cette fortune s'est contractée de 4,3% par rapport à 2017, ce qui représente environ 388 milliards de dollars. Il sera néanmoins difficile de les plaindre : la fortune des milliardaires a en effet progressé de 34,5% ces cinq dernières années…

Le recul enregistré l'an dernier est la conséquence des variations sur les taux de change ainsi que des incertitudes géopolitiques qui pèsent sur les cours boursiers. Malgré tout, UBS estime que cette baisse correspond  à une « correction naturelle » vis-à-vis des cinq années précédentes. En 2018, le monde comptait 2 101 milliardaires.

Recul dans la zone Asie-Pacifique

C'est dans la zone Asie-Pacifique que le nombre de milliardaires a le plus fortement régressé : 160 personnes sont en effet sorties de la liste, ce qui donne un solde négatif de 60 milliardaires de moins par rapport à 2017. La zone dénombre désormais 754 très grandes fortunes. En Europe, Afrique et Moyen Orient, les milliardaires détenaient l'an dernier 2 409 milliards de dollars.

C'est dans la zone Amériques où la fortune des milliardaires a progressé en 2018 : elle s'établit en effet à 3 635 milliards de dollars, soit une progression de 4,4 milliards. Les grandes fortunes peuvent remercier les géants de la technologie, où l'argent continue de couler à flot.


11 Novembre 2019