Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les entreprises recrutent majoritairement parmi les « nouveaux métiers »





Le palmarès des métiers qui recrutent le plus, que vient de publier LinkedIn, montre que c’est surtout dans les « nouveaux métiers » que s’opèrent les recrutements.



Les fonctions commerciales et le numérique en tête des métiers qui recrutent

Quels sont les métiers où les prises de poste sont les plus nombreuses ? Pour le savoir, LinkedIn a analysé les changements de poste de ses membres intervenus entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2021. Il en ressort que ce sont surtout les « nouveaux métiers » qui recrutent. Il s’agit majoritairement des fonctions commerciales et des métiers du numérique, mais pas uniquement. Sur cette période, les entreprises françaises ont surtout recruté des responsables des opérations commerciales, ces personnes qui ont pour mission d’optimiser les processus et outils de vente (base de données clients, logiciel CRM…) afin de faciliter le travail des commerciaux. Viennent ensuite les responsables de développement (ou « business developers »), ces personnes qui définissent et exécutent la stratégie commerciale de l’entreprise.

Et pour accompagner ces ventes, il y a forcément la fonction comptable. Ainsi, l’assistant facturation arrive en troisième position des métiers les plus pris sur cette période. Arrive ensuite le conseiller clientèle dans la banque et l’assurance. Le numérique arrive juste après avec, en cinquième position, l’ingénieur en fiabilité de site (ou SRE pour « site reliability engineer »), ces personnes qui s’assurent de la stabilité et de la bonne performance d’une solution IT (application, site…).

Des métiers qui ne sont pas réservés aux « surdiplômés »

Le reste du palmarès est composé des métiers en lien avec les RH (conseiller en orientation professionnelle en 6e position, chargé de recrutement en 9e position, assistant de formation en 16e position, consultant paie en 19e position) et de métiers en lien avec le numérique (consultant en télécommunications en 7e position (personne qui met en place et sécurisation de l’infrastructure télécom d’une entreprise ou collectivité; chercheur en expérience utilisateur en 11e position, ingénieur machine learning en 12e position). Le responsable douane (10e), le responsable de développement durable (13e), l’assistant notarial (17e), le city manager (18e) et l’agent immobilier (20e) trouvent également leur place dans le Top 20.

Avec l’infirmier coordinateur en 14e position et l’infirmier de santé au travail en 15e position, le classement met également en avant l’essor de certains métiers dits de la « première ligne ». À noter enfin que les nouvelles opportunités du marché du travail ne sont pas réservées aux « surdiplômés » : 1/3 des postes sont en effet accessibles au niveau bac+2 ou licence.


19 Janvier 2022