Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les entreprises payent leurs abonnements télécoms de moins en moins cher





Les entreprises restent très attachées au téléphone fixe et le paient cher, néanmoins l’usage du portable progresse. Pour la première fois en 2016, le trafic « voix » sur les portables a dépassé celui sur les lignes fixes, révèle l'Arcep, le régulateur français des télécoms.



Télécoms : les montants facturés aux entreprises baissent de 2,7 % en 2016

Le montant global facturé aux entreprises par les opérateurs de télécommunications ne cesse de diminuer, révèle l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Après une baisse des facturations de 3,6 % en 2015, les montants réglés par les entreprises à leurs opérateurs se sont allégés de 2,7 % en 2016 pour s’établir à 9,4 milliards d’euros. Cette baisse des montants facturés, qui s’observe également sur le marché des particuliers, est néanmoins plus prononcée sur le marché des entreprises.

Au total, le marché des entreprises contribue à hauteur de 29 % au chiffre d’affaires des opérateurs de télécoms. Sur un an, ce pourcentage est en baisse de un point. Le poids du marché des entreprises est plus important sur le fixe (27 %) que sur le mobile (18 % des revenus des opérateurs sur le marché mobile). Le revenu attribuable à la vente d’offres internet haut et très haut débit reste stable, tandis que les revenus attribuables aux services bas débit diminuent de 5,4% sur un an.

Les entreprises délaissent de plus en plus le téléphone fixe pour le portable

Longtemps privilégié par les entreprises, le téléphone fixe perd du terrain. Pour la première fois, son trafic (19,4 milliards de minutes en 2016) a été dépassé par le trafic depuis les mobiles (19,7 milliards). La consommation moyenne des services « voix » par ligne mobile et par mois s’élève à 3h51, contre 2h52 pour le fixe. Sans surprise, en 2016, les montants facturés au titre des lignes fixes ont diminué de 2,1 %.

Si les entreprises deviennent de plus en plus adeptes du téléphone portable pour faire des appels voix, les consommations sont également en hausse pour les SMS (+13 %, soit 87 SMS par ligne mobile et par mois en moyenne) et pour la 4G (+54 %, soit 0,8 Go par ligne et par mois). Ces « nouveaux » usages chez les entreprises restent néanmoins très inférieurs à ceux constatés sur le marché des particuliers.


22 Décembre 2017