Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les déclarations d'embauche en fort recul au deuxième trimestre





La crise économique issue du coronavirus fait sentir ses effets néfastes sur les embauches, qui ont connu au deuxième trimestre une baisse historique. De quoi craindre un haut niveau de chômage en 2020.



Une chute historique des déclarations d'embauche

Le secteur privé, complètement paralysé par les mesures de confinement et les restrictions de mouvements au deuxième trimestre, a fortement réduit ses embauches entre avril et fin juin. Le bilan trimestriel de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) confirme la mauvaise nouvelle : les déclarations d'embauche de plus d'un mois, hors intérim, ont littéralement fondu de 40,1% par rapport au premier trimestre, durant lequel elles avaient déjà reculé de 6,5%. L'agence a enregistré 1,21 million de déclarations au deuxième trimestre.

Avec une telle dégringolade, tous les types de contrats sont touchés (-43,7% pour les CDI, -36,6% pour les CDD), dans tous les secteurs d'activités et toutes les régions. De quoi craindre un chômage de masse pour 2020 : le ministère de l'Économie a estimé que le taux de chômage pourrait s'établir à 11% suite à la destruction de 900.000 emplois. Un taux à comparer aux 8,1% enregistrés en fin d'année dernière… Les jeunes diplômés en particulier pourraient subir de vraies difficultés à s'insérer sur le marché du travail. C'est d'ailleurs pourquoi l'exécutif veut mettre l'accent sur l'emploi des jeunes dans son plan de relance.

Un peu d'espoir après le déconfinement

Quand on regarde les chiffres sur une base mensuelle, la situation donne pourtant un peu d'espoir. Les déclarations d'embauche ont reculé de 24,7% en mars, alors que le confinement avait été annoncé durant la deuxième quinzaine. La baisse a été la plus forte en avril, avec -63,9%. Mais les déclarations sont reparties à la hausse dès le mois de mai (+78,4%), alors que le début du déconfinement remonte au 11 mai. Puis en juin, la hausse a été de 84,4%.

Il faudra plusieurs semaines et plusieurs mois pour retrouver le niveau d'avant la crise sanitaire, et une rémission complète de l'économie tricolore pour effacer les dégâts de l'épidémie de coronavirus sur l'activité du secteur privé. Pour cette année, tous les signaux sont au rouge, aussi bien sur le front de l'emploi que sur celui de la croissance.


22 Juillet 2020

Tags : emploi