Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les constructeurs automobiles ont du mal à écouler leurs stocks





Un rapport réalisé par le cabinet d’analyse de marché Eurotaxglass’s met en évidence la difficulté des constructeurs automobiles à écouler leurs voitures. Les stocks augmentent considérablement et, actuellement, les stocks sont proches du record de 2008 quand la crise économique a frappé de plein fouet le secteur.



Malgré la hausse du marché automobile qui semble doucement reprendre des couleurs (il s’agit de la troisième hausse mensuelle consécutive soit +1,2% sur l’année), les constructeurs seraient en train d’assembler beaucoup plus de voitures que n’en nécessite la demande actuelle. « Le niveau de stock est en hausse, avec un ratio moyen de 100 jours). Un niveau supérieur qu’en 2012, quand le ratio était de 92 jours, et qu’en 2011 quand le ratio était de 78 jours.

De fait, en cette fin d’année les constructeurs se retrouvent avec un stock de 5 millions d’unités, proche du record de 2008 (5,5 millions d’unités). Le marché, selon l’analyse d’Eurotaxglass’s « reste saturé ». Les remises continuent d’augmenter et ce sont surtout « les immatriculations de véhicules de démonstration qui continuent de gonfler artificiellement les ventes. ».

Une situation, celle de la surcapacité du marché automobile européen, qui continue malgré les fermetures d’usines comme celle de Opel à Anvers en 2011, celle de PSA Peugeot-Citroën à Aulnay ou encore les fermetures des deux usines de Dagenham et de Southampton par Ford. Malgré ces fermetures, et donc une capacité de production réduite, la production reste au-dessus de la demande et le taux d’utilisation des usines reste bas.

Actuellement, les usines tourneraient, selon les spécialistes, à 58% - 60% de leur capacité de production, ce qui entraîne une non rentabilité, une usine automobile étant rentable quand son taux d’utilisation dépasse les 75%. Une situation inquiétante qui risque d’entraîner de nouvelles fermetures : pour le cabinet AlixPartners ce ne sont pas moins de 10 usines qu’il faudrait encore fermer en Europe pour que les restantes soient rentables. 
 


18 Décembre 2013