Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les commerces autorisés à ouvrir tous les dimanches de janvier ?





Après une année 2020 catastrophique à cause de la crise sanitaire et des deux confinements, les commerçants tentent le tout pour le tout pour ne pas mettre la clé sous la porte. Malheureusement, les faillites risquent d’être nombreuses en 2021, selon les experts. Toutefois, une lueur d’espoir, pour certains, apparaît en cette fin d’année 2020 avec une extension de l’autorisation d’ouvrir le dimanche.



L’ouverture le dimanche autorisée en décembre 2020

Pixabay/Alterfines
Pixabay/Alterfines
Après le deuxième confinement du mois de novembre 2020, le gouvernement a autorisé les commerces à ouvrir tous les dimanches du mois de décembre 2020. Objectif : leur permettre de profiter des fêtes de fin d’année et, surtout, de la période de Noël, propice à la consommation. De quoi limiter un peu la casse, bien que cela n’aura pas permis de combler les pertes cumulées.

Les clients ont été au rendez-vous, selon les fédérations de commerçants, qui ont donc demandé, lundi 28 décembre 2020, que cette autorisation exceptionnelle soit étendue à l’ensemble des dimanches du mois de janvier 2021. Une mesure qui leur permettrait de relancer la consommation et de commencer l’année sous de meilleures augures, alors que la crise sanitaire ne semble pas prête de disparaître et que le virus continue de circuler activement en France.

Le gouvernement favorable, mais ce sera aux Préfets de trancher

Selon le journal Le Figaro, qui cite le ministère du Travail, l’idée de permettre une ouverture durant les 5 dimanches de janvier 2021 pour les commerces non-essentiels en France devrait être validée. Les commerçants devront néanmoins faire une demande auprès de la préfecture, qui tranchera. La situation sanitaire se dégradant dans l’Est de la France, il n’est pas exclu que cette autorisation puisse être annulée dans certains départements ou certaines villes.

L’ouverture les dimanches de janvier permettra un sursaut d’activité pour les commerçants, qui les emmènera jusqu’aux Soldes d’hiver. Repoussées par rapport à leur date initiale, les Soldes commenceront le 20 janvier 2020 pour quatre semaines.


30 Décembre 2020