Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les chefs d'entreprise français ont toujours le moral





Malgré le climat ambiant, les actions des « gilets jaunes », les incertitudes du Brexit, les chefs d'entreprise Français gardent le moral.



La confiance des chefs d'entreprise Français fait de la résistance

Le climat des affaires s'est stabilisé ce mois-ci, après une chute de trois points en décembre. Le dernier indicateur publié par l'Insee est demeuré à 102, légèrement au-dessus de sa moyenne sur longue période, qui est de 100. Les évènements sociaux de décembre n'ont apparemment pas entamé la confiance des chefs d'entreprise Français.

Il est difficile toutefois de tirer de ces premiers indicateurs un soulagement définitif. Les plus optimistes souligneront que le moral des chefs d'entreprise a augmenté d'un point dans les services et que, surtout, il s'est stabilisé dans la vente de détail. Ce secteur avait été durement touché par la crise des « gilets jaunes » en pleines ventes de Noël. Ceci grâce à la reprise de la consommation des ménages, qui devrait être soutenue par le plan Macron de 10 milliards d'euros annoncé mi-décembre. On retiendra aussi que le climat des affaires demeure très élevé dans la construction, malgré une petite baisse en janvier, et qu'il s'est stabilisé dans l'industrie.

Des vents contraires pour l'économie française

Toutefois, les plus pessimistes répondront que ces industriels, justement, « restent pessimistes sur les perspectives générales du secteur », comme le note l'Insee, ce sous-indicateur demeurant à son plus bas niveau depuis janvier 2015. Les mêmes relèveront que le moral des patrons du commerce de gros a lourdement chuté de 5 points en janvier.

Ces chiffres montrent que l'économie française doit affronter des vents contraires notamment dus à la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis et nombre de leurs partenaires commerciaux, dont l'Europe. De plus, le brouillard entourant le Brexit n'a jamais été aussi épais, à la suite du rejet du plan de Theresa May par les parlementaires britanniques le 15 janvier. Au ministère des Finances, on étudie bien sûr de près l'hypothèse d'un Brexit sans accord. Dans la conjoncture européenne actuelle, Bruno Le Maire s'inquiète avant tout de la situation outre-Rhin. Le ralentissement de l'économie allemande est toutefois très net depuis six mois.


29 Janvier 2019