Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les changements du 1er novembre





Le 1er novembre est évidemment synonyme de Toussaint. Mais c’est aussi une journée où plusieurs tarifs et changements s’opèrent. Trêve hivernale, hausse du gaz, retraites complémentaires… Faisons le point.



En 2015, d’après le décompte de la Fondation Abbé Pierre, plus de 67 000 ménages ont fait l’objet d’un « commandement de quitter les lieux ». À partir d’aujourd’hui 1er novembre, ils ne pourront être expropriés de leur logement, ni par un huissier, ni par les forces de l’ordre. Et ce, jusqu’au 31 mars. C’est la trêve hivernale, qui concerne également la fourniture d’énergie : il est interdit de la couper, mais les fournisseurs peuvent toujours réduire la puissance de l’énergie livrée.

Restons dans l’énergie avec la hausse des prix du gaz. Les tarifs réglementés progressent en moyenne de 1,59% à partir du 1er novembre : la hausse sera de 0,5% pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson, de 1,6% pou ceux qui se chauffent au gaz, et de 1% pour ceux qui en ont un usage mixte. Rappelons que les prix du gaz ont baissé de 5,8% depuis le 1er janvier. Pas de revalorisation en revanche pour les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé (Agirc et Arrco). 

Cette absence de revalorisation est le fait de la stabilité de l’inflation… c’est le cas depuis trois ans maintenant. Les conducteurs de deux roues, qu’il s’agisse de motos ou de scooters, devront à partir du 20 novembre porter des gants certifiés CE ! Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 68 euros, et le retrait d’un point sur le permis.


1 Novembre 2016

Tags : tarifs