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Les cabinets de recrutement réinventent leur métier





Avec les nouvelles technologies qui s'approprient le marché du recrutement, on aurait pu penser que les cabinets de recrutement étaient bel et bien voués à disparaître. Bien qu'ayant été touchés par la crise, ils commencent néanmoins à se relever.



Une mauvaise passe pour les cabinets de recrutement

La crise financière de 2008 a touché de plein fouet le secteur du recrutement. Les entreprises se sont penchées sur des moyens internes d'embauche. Pour recruter, elles ont dû trouver des moyens moins coûteux. En effet, avec un budget de plus en plus restrictif accordé aux RH, il est devenu nécessaire de faire appel à d'autres méthodes de recrutement. D'après une étude menée par le cabinet Oasys, sur 100 cabinets de recrutement, il en ressort que les recrutements internes sont privilégiés face aux prestataires extérieurs. De plus, la tendance est à la négociation et à la baisse des tarifs, ce qui n'est pas compatible avec les exigences des cabinets de recrutement. Selon Stéphane Gomez, directeur de Bernard Julhiet Recrutement, beaucoup d'entreprises hésitent à confier leurs recrutements à des cabinets externes. Cependant, même si 2009 fut une année difficile, 2010 à vu la croissance des cabinets de recrutement grimper de 10 %.

Bien que timide, la reprise s'amorce...

Même si de nombreuses entreprises s’occupent de leur recrutement en interne, certains postes notamment ceux stratégiques demandent un recrutement pointu réalisé par des professionnels expérimentés du recrutement. En effet, les cabinets de recrutements disposent des moyens nécessaires et efficaces afin de trouver le candidat parfait à un poste donné. Les entreprises clientes des cabinets sont à la recherche de candidats brillants et compétents, que seuls, les cabinets de recrutement peuvent trouver. Ils ont également un pouvoir de mobilisation non négligeable, et peuvent donc procéder à un remplacement rapide pour un poste vacant. Les DRH font encore appel aux cabinets, lorsqu'ils doivent procéder à un recrutement délicat au sein de la concurrence. Les cabinets sont flexibles et s'adaptent aux situations particulières des entreprises, ils se dotent également de technologies performantes pour évaluer les candidats, et réduire au maximum le taux d'erreur.

Avec les nouvelles méthodes de recrutement les cabinets doivent s’adapter

De nouvelles techniques de recrutement voient le jour, et dévorent les parts de marché des cabinets. En effet le e-recrutement a de plus en plus de succès dans les entreprises. Les candidats déposent leurs CV sur des sites spécialisés et les entreprises font leur choix. Ou alors, la société propose une offre d’emploi et attend que les candidats postulent. Pourtant, cette méthode nécessite pour l’entreprise de faire le tri elle-même, de faire passer des entretiens et enfin de sélectionner le meilleur candidat avec un risque d’échec non négligeable. Ainsi, cette méthode au premier abord peu coûteuse peut au contraire s’avérer aussi chère que les services d’un cabinet de recrutement. Par contre, le parrainage ou le “referral” est une méthode satisfaisante. Elle consiste à demander aux employés de faire le recrutement au sein de leur connaissance contre une prime si le recrutement est un succès. Ainsi pour faire face à ces méthodes, les cabinets doivent se spécialiser dans un secteur porteur ou proposer des services complémentaires comme le coaching. Aujourd’hui le cabinet de recrutement ne doit pas être un acteur externe à la société, mais doit se positionner comme un partenaire à part entière afin d’accompagner la société dans toutes les étapes clés des ressources humaines.


8 Mars 2011