Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français ont épargné au mois de novembre





Le mois de novembre a été marqué par un nouveau confinement : les Français en ont donc profité pour mettre de l'argent de côté, ce qui a bénéficié au Livret A et au Livret de développement durable et solidaire.



Collecte positive pour le Livret A et le LDDS

La collecte nette du Livret A, c'est-à-dire les dépôts moins les retraits, s'est établie à 2,4 milliards d'euros au mois de novembre, selon la Caisse des dépôts. L'an dernier, durant la même période, cette collecte avait été de 610 millions d'euros. Quant au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), les épargnants y ont laissé 910 millions d'euros. Habituellement, les derniers mois de l'année ne sont guère propices à l'épargne : il faut préparer les fêtes de fin d'année et acheter les cadeaux. Mais ce mois de novembre n'a ressemblé à aucun autre.

Novembre a en effet été synonyme de reconfinement pour de nombreux Français, et aussi pour les commerces. Par conséquent, la consommation n'a pas connu les niveaux normaux. Cela peut se lire dans la collecte négative enregistrée au mois d'octobre : -940 millions. Quand ils ont pu consommer, les Français l'ont fait. Mais les barrières à la consommation du mois de novembre ont été des freins. Par conséquent, les consommateurs se sont transformés en épargnants ! Par ailleurs, le contexte sanitaire et économique demeure toujours préoccupant, ce qui pousse les Français à garnir leur bas de laine en attendant des jours meilleurs.

Les Français prudents

Le mois dernier a aussi signifié, pour 8 Français sur 10, la fin de la taxe d'habitation. Ces derniers n'ont donc pas eu à puiser dans leur épargne pour régler cette taxe. Depuis le début d'une année pas comme les autres, les Livret A et LDDS ont atteint une collecte nette de 35 milliards d'euros, pour des encours totaux de 446 milliards. Le gouvernement compte beaucoup sur ce gros bas de laine pour relancer l'économie dès que le contexte sanitaire le permettra : entre les deux confinements, Bercy avait exhorté les Français à consommer quitte à puiser dans l'épargne.

Le succès des deux livrets souligne une fois de plus leur attrait aux yeux des Français, malgré une rémunération très faible (0,5 %). Mais le taux d'intérêt n'est pas ce que recherche les épargnants dans ces produits. Ils sont plutôt intéressés par la sécurité de ces placements, ainsi que par leur liquidité : il n'y a rien de plus facile que de déposer et de retirer de l'argent depuis les Livret A et LDDS.


24 Décembre 2020

Tags : épargne