Le tourisme a repris des couleurs fin 2016




Après des années de baisse, la fréquentation touristique de la France sur les mois d’octobre, novembre et décembre a rebondi. Elle a même dépassé le niveau de 2014, soit avant la dernière vague d’attentats, indique l’INSEE.



Lors des trois derniers mois de 2016, la France a totalisé 56,3 millions de nuitées, contre 54,3 millions au dernier trimestre 2015 et 55 millions fin 2014. Ce rebond est dû d’abord aux touristes français, qui ont été 4,3 % plus nombreux à voyager dans l’Hexagone que fin 2015. Les touristes étrangers ont été 2,9 % plus nombreux. Les chiffres sont d’autant plus positifs que les trois derniers mois de 2015 avaient enregistré une baisse de 1,8 %.

Les séjours hôteliers sont particulièrement prisés par la clientèle française (+5,7 %) et dans une moindre mesure par la clientèle étrangère (+3 %). Les nuitées ont particulièrement augmenté dans les hôtels haut de gamme (+9,9 %), et surtout grâce à la clientèle française. À Paris, les hôtels ont vu leur fréquentation augmenter de 4,5 %, les autres grandes villes ont enregistré une hausse de 6,9 %. Mais l’essentiel de la hausse provient des zones rurales : là-bas, la fréquentation hôtellière a augmenté de 21,1 %.

En revanche, pour ce début de l’hiver, les touristes ont boudé la montagne : les stations de ski ont enregistré une baisse de fréquentation de 13 %. Les villages de vacances sont également boudées en cette saison, puisque les séjours sont en repli de 12,4 %.

Mais cette situation ne reflète pas celle de Paris, où la fréquentation touristique a même baissé de 6 % par rapport à fin 2015, période où, suite aux attentats, elle s’est tout simplement effondrée. Le recul atteint même 10 % pour les touristes étrangers.

En 2015, la France était le numéro un mondial en nombre de touristes étrangers accueillis : 85 millions d’entre eux ont choisi l’Hexagone pour leurs vacances. En revanche, la France est troisième derrière les Etats-Unis et l’Espagne en termes de chiffre d’affaires généré par les touristes. Par ailleurs, les touristes dépensent deux fois plus quand ils visitent les États-Unis que quand ils visitent la France. Sur ces postes, les chiffres de 2016 ne sont pas encore connus.


8 Février 2017