Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le télétravail ferait travailler 4 heures de plus par semaine





Moins de temps de transports, moins de pauses, plus de travail ? Une vaste étude menée outre-Atlantique a calculé que le télétravail allongeait la semaine de 48 minutes par jour.



48 minutes de travail par jour en plus

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Quand on aime, on ne compte pas. Quand on travaille de chez soi, on compte un peu moins. C’est le constat dressé par des chercheurs de la Harvard Business School et de la New York University. Travaille-t-on plus ou moins en ces temps de travail à distance ? Pour le savoir, ils ont disséqué les e-mails et agendas partagés de 3,1 millions d’employés aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient pendant seize semaines, confinement compris.

Le verdict est semble-t-il sans appel : en télétravail, du premier e-mail envoyé le matin jusqu’au dernier le soir, en passant par les réunions Zoom virtuelles, la journée de travail s’allongerait de 48 minutes et 30 secondes par jour en moyenne. Ramené sur une semaine, cela représente environ 4 heures de travail en plus.

Une frontière floue entre maison et travail

Sans temps de transports et de chez soi, il était évident que le temps de travail se découpait différemment, pas qu’il s’allongeait pour autant. D’autant plus que si les réunions virtuelles tendent à se multiplier, elles durent en revanche moins longtemps. Conséquence directe du télétravail, les chercheurs ont par ailleurs remarqué une hausse raisonnable du volume d’e-mails professionnels reçus (+5%). Cela représente en moyenne seulement 1,4 e-mail supplémentaire par personne et par jour, mais contribue à l’allongement constaté du temps d travail, les derniers messages étant envoyés de chez soi plus tard que les horaires de bureau habituels.

Il est encore trop tôt pour juger si ces nouveaux modèles de travail sont bons ou non pour les travailleurs, estiment les chercheurs. « D'un côté, la flexibilité de choisir ses heures de travail pour répondre aux exigences du ménage peut autonomiser les employés en leur donnant une certaine liberté sur leurs propres horaires, souligne leur étude. De l’autre, ce changement des horaires de travail peut être la conséquence d'une distinction plus floue entre travail et la vie personnelle, dans laquelle le surmenage peut facilement survenir, du fait du manque de délimitation claire entre bureau et maison. »
 


14 Octobre 2020