Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le secteur de l’immobilier peine à recruter





95% des recruteurs affirment être en pénurie de talents, selon les résultats de la 2e étude de Recrutimmo, site n°1 de l’emploi immobilier en France.



Pôle Emploi et l’APEC restent des incontournables

Le secteur de l’immobilier peine à recruter, 95 % des recruteurs affirmant être en pénurie de talents. Recrutimmo a interrogé un panel de 125 recruteurs de l’immobilier représentants les six grandes familles du secteur : transaction, promotion, gestion immobilière, expertise financière et notariat, construction immobilière ainsi que les services supports.

Principale conclusion : l’emploi dans l’immobilier subit de profondes mutations tout autant liées à la digitalisation du secteur qu’aux nouveaux comportements des candidats. 60 % des professionnels utilisent principalement les sites d’annonces sur Internet et les espaces carrières pour recruter les candidats. Pour attirer les talents, 34 % des recruteurs mettent en avant l’équilibre vie privée/vie professionnelle, des primes pour 53 % d’entre eux ainsi que 23 % qui mettent à disposition des véhicules de prêt. À noter que Pôle Emploi et l’APEC restent des incontournables dans la mesure où ils sont utilisés par plus de 46 % des interrogés.

Entre CDI et contrats d’indépendants

L’immobilier représente un véritable vivier d’emplois avec 160 000 postes à pourvoir en 2019. 95 % des recruteurs affirment être en pénurie de talents sur tout le territoire mais essentiellement en Île-de-France (55,1 %) dans les métiers de la transaction (95,2 %) et la gestion immobilière (24,7 %) mais aussi sur les autres familles de métiers.  Sur la typologie des contrats proposés, les recruteurs privilégient les CDI (69,8 %) et les contrats d’indépendants (55,5 %). 35,1 % recherchent des candidats sans expérience et 39 % souhaitent embaucher des profils ayant moins de deux ans d’expérience.

Dans ce contexte, la sélection des candidatures est primordiale et les professionnels de l’immobilier font une étude scrupuleuse des éléments reçus. Ils attachent la plus grande importance à la consultation du CV (94,7 % des sondés), la lecture de la lettre de motivation (59,6 %), la réalisation d’un entretien (94,7 %) et enfin, le contrôle de l’e-réputation (27 %). En moyenne, les professionnels du secteur consacrent entre 30 minutes et 1h30 à un entretien et n’excèdent pas deux entretiens sur l’ensemble du processus de recrutement.
 


13 Juin 2019