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Le rapport sur les sociétés concessionnaires d'autoroutes a fuité





Après une divulgation il y a quelques semaines dans le Canard Enchaîné, le fameux rapport secret sur la rentabilité des sociétés concessionnaires d'autoroutes a été publié dans sa quasi-intégralité par la presse. Il confirme la surrentabilité des entreprises.



Des concessions d'autoroutes très rentables

En 2006, au moment de la privatisation des autoroutes, les pouvoirs publics ont calculé une rentabilité pour les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) à hauteur de 7,67%. Selon un rapport de l'Inspection générale des Finances (IGF) et du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), cette rentabilité a été largement dépassée. Fin janvier, le Canard Enchaîné dévoilait l'existence de ce rapport réalisé en février 2021 et mis au secret depuis par le gouvernement.

Le rapport a finalement été rendu public dans sa quasi-intégralité par Marianne et par Caradisiac. On y apprend que la rentabilité pour ASF-Escota, autrement dit les concessions gérées par Vinci, s'établit à 11,77%. Et celle d'APRR-Area (Eiffage) font encore mieux, avec une rentabilité à 12,49% ! 

Les sociétés concessionnaires d'autoroutes dans le collimateur

Les pouvoirs publics n'ont pas pris en compte « la baisse des taux d’intérêt entre 2006 (de 5 à 6 %) et 2020 (moins de 2 %) » ainsi que l'optimisation fiscale réalisée par ces entreprises. Un manque d'anticipation qui peut « poser question », selon les auteurs du rapport. Ces derniers se lancent d'ailleurs dans un calcul « très hypothétique » : si l'État avait pris en compte ces données, alors le prix d'acquisition des autoroutes aurait pu être plus élevé de 6 milliards d'euros ! Autant d'argent qui n'est pas allé dans les caisses publiques.

Pour « réaligner la rentabilité sur le niveau ciblé », le rapport met trois options sur la table : un « raccourcissement de la durée de concession » de 5 à 10 ans en fonction des concessions ; un prélèvement sur l'excédent brut d'exploitation ; ou encore une diminution des péages effectuée une fois pour toutes en 2022. Cette dernière possibilité intéressera les automobilistes, car elle représenterait une économie de 21 € sur un Paris-Lyon…


22 Mars 2023