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Le prochain président de France Télévisions à la diète





Le gouvernement demande au futur président de France Télévisions d’accomplir un exploit : avec un budget qui, au mieux, restera stable dans les prochaines années, il devra tout de même mettre au point des programmes plus ambitieux, attirer le jeune public, promouvoir la culture, revoir en profondeur le fonctionnement de France 3… et dire adieu à une des chaînes du service public.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
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Une feuille de route particulièrement exigeante pour cette future équipe qui sera mise en place au mois d’août. Les ministres de l’Économie, de la Culture et des Finances ont fixé des objectifs très ambitieux qui ressemblent à la quadrature du cercle. L’un des chantiers les plus difficiles, en termes d’image du moins, sera sans nul doute la suppression d’une des chaînes du groupe.

Marc Schwartz, ancien directeur de France Télévisions, avait dans un diagnostic de la situation de l’entreprise, indiqué que France Ô était sur la sellette, la chaîne n’ayant pas trouvé son public. Cependant, le gouvernement n’a pas voulu imposer cette suppression au prochain président; il devra déterminer si une chaîne devra disparaître et si oui, laquelle.

Par ailleurs, la tutelle a prévenu que si le budget (2,85 milliards d’euros pour cette année) allait rester stable, il pourrait en aller autrement d’ici 2020, avec une tendance baissière. L’impasse budgétaire obligera de toutes manières à des décisions difficiles. La future équipe devra aussi tracer des perspectives claires sur les programmes des différentes chaînes, sans qu’ils se fassent concurrence. C’est donc à un véritable Meccano que s’adonnera le prochain président de France Télévisions, avec des risques de casse à la clé.


4 Mars 2015