Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des ménages revient à la normale





L'état de grâce, pour peu qu'il y en ait eu un, est-il terminé pour Emmanuel Macron ? C'est du moins ce qui ressort du dernier indicateur de confiance des ménages dans la situation économique calculé par l'Insee.



Le moral des ménages français s'est établi à 100 en octobre. C'est un point de moins qu'en septembre, et surtout c'est un niveau équivalent à celui du mois de mai, celui de l'élection présidentielle. Le solde d'opinion des ménages (la différence entre proportion de réponses positives et négatives), revient à sa moyenne de longue période. Depuis le scrutin, l'indicateur était au-dessus de cette moyenne, ce qui est commun après une élection. Il est désormais revenu à son niveau normal.

Plusieurs raisons sont à l'origine de ce retour à la normale, en quelque sorte. D'une part, les ménages se montrent moins optimistes concernant leur situation financière à venir. Cet indice a glissé de trois points en octobre, autant que le mois précédent. Les ménages sont aussi plus réticents à engager de grosses dépenses (-3 points là aussi) ; quant au solde d'opinion concernant la capacité d'épargne future, il recule aussi fortement, de 5 points.

Ce pessimisme pourrait bien trouver sa source dans l'actualité : l'été et la rentrée ont en effet été riches de mesures et de réformes concernant directement le porte-monnaie des Français (augmentation de la CSG, débat sur l'ISF, flat taxe de 30% sur les revenus du capital, …), qui y ont prêté une attention toute particulière. L'effet « Macron », qui était sensible sur le moral des ménages, est donc passé. Les Français vont maintenant devoir juger de la réalité des mesures fiscales.


28 Octobre 2017